• LE MOULIN DE SACHAS VILLARD SAINT PANCRACE

Sauvegardons le patrimoine montagnard de proximité et promouvoir la culture de céréales anciennes par les habitants.

Soutenus par Mission Patrimoine
    LE MOULIN DE SACHAS VILLARD SAINT PANCRACE
    missionBernSvg
    pinMapSvgVILLAR ST PANCRACE

Détails des montants

remettre en marche un moulin à eau du XIXe siècle

Soutenez la remise en fonctionnement du moulin hydraulique de Sachas, un patrimoine rural, situé à Villard Saint-Pancrace aux confins de la Durance non loin de Briançon.

Son état est préoccupant car si rien n’est fait le moulin risque de s’écrouler. Les travaux concerneront dans un premier temps le bâtiment (charpente, maçonneries, menuiseries, l’amenée d’eau…) avant que le mécanisme de fabrication de la farine ne soit à son tour réhabilité.

L'association locale Raymond Jévodan – Le moulin de Sachas maître d’ouvrage délégué de la commune va faire appel à un menuisier-amoulageur pour la restauration du mécanisme, aux fins d’une restauration le plus possible à l’identique.

Vos dons permettront d’accompagner l’association dans son programme de réhabilitation et de valorisation des savoir-oubliés.

Un moulin pour les familles de Villard-Saint-Pancrace

Mu par la force de l'eau du canal du Ton, le moulin de Sachas produisait jadis de la farine pour la population locale. Toutes les familles de Villard-Saint-Pancrace venaient y moudre leurs céréales et assuraient son entretien

Cessant toute activité en 1942, le moulin tomba en sommeil, de sorte que son état de conservation initial, assez remarquable, se dégrade progressivement.

Seul survivant de plusieurs installations semblables existant au début du XIXème siècle dans le village de Villard Saint-Pancrace, il est le dernier témoignage d'un savoir-faire et d'une collaboration villageoise, en état de fonctionner à nouveau.

«
    La restauration du moulin de Sachas est la première étape de mise en valeur du quartier de Sachas qui accueillait au 19éme siècle de nombreuses activités artisanales (forge, martinet…). Lui redonner vie c’est mettre en valeur ces activités oubliées

Nicolas PONS (Président de l'association Raymond Jevodan-Le Moulin de Sachas)

»
    «

Raymond JEVODAN (1925-1997) Habitant de Villard Saint Pancrace

»

un territoire rural soudé autour du projet

Portée par l’association locale Raymond Jévodan – Le moulin de Sachas, la restauration du moulin dans sa configuration initiale de production de farine s'inscrit dans un projet de mise en valeur à destination du public comprenant la création d'un parcours patrimonial consacré à l'artisanat d'antan dans le hameau tel que forge, tannerie, ainsi que des visites assorties de la confection de farine, lors de manifestations.

L’association vise aussi, par ce biais, à promouvoir la culture de céréales anciennes par des particuliers, le moulin leur étant ouvert sans vocation mercantile. Sa volonté est d’inscrire ce projet dans un programme alimentaire territorial incitant à l'autoproduction et l'autoconsommation.

Mise à jour le 31/03/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés