• Le moulin de Stavèle dit de Westmolen à Naours

Restaurer le moulin de Stavèle pour permettre de le remonter à Naours, après un nécessaire démontage en 2017 pour garantir la sécurité du public. Objectif : le remettre en fonctionnement.

Moulin
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Le moulin de Stavèle dit de Westmolen à Naours
    missionBernSvg
    pinMapSvgNAOURS

Détails des montants

Le projet : remonter et remettre en fonctionnement un moulin à vent sur pivot du XVIIe siècle

Soutenez l’association Nor Patrimoine pour la préservation et la reprise d’activité à Naours du moulin de Stavèle, moulin à vent sur pivot du XVIIe siècle. Les qualités architecturales de ce moulin ont motivé une très légitime protection par inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 30 mars 1976.

Très éprouvé par le temps et les intempéries, l’état du moulin s’est dégradé au point de devenir préoccupant. Les meules de 300 kg menaçaient de s’effondrer. Il a donc été nécessaire de procéder au démontage complet de l'ouvrage en 2017 pour garantir la sécurité du public. Le piédestal toujours en place a été protégé par une couverture en tôles et les pièces du moulin ont été stockées sous un abri construit sur le site.

Un engagement fort et de la persévérance ont permis d'aboutir à la préservation de pièces authentiques, qu'il s'agirait aujourd'hui de restaurer en vue d'un remontage et d'une remise en fonctionnement du moulin.

Le projet de restauration du moulin de Stavèle a été retenu en 2019 par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern.

• 2017Démontage du moulin de Stavèle
    • Décembre 2018Appel aux dons
    • Avril 2019Début de la restauration
    • Juin 2019Sélection comme projet de maillage par la Mission Bern 2019

Le lieu et son histoire : deux moulins sur une colline

Construit en 1620, le moulin de Stavèle est amené de Belgique en 1963 et remonté dans la Somme sur la colline du Guet près du moulin de Belcan, sur une parcelle incluse dans le vaste parc arboré de la cité souterraine de Naours, célèbre pour ses souterrains refuges. Tous deux sont des représentants d’une lignée de machines qui ont permis, depuis toujours, de nourrir l’humanité. Entièrement en bois avec des ailes en métal, le fonctionnement de ce type de moulin est particulier. L’ensemble du moulin tourne autour d’un pivot pour orienter les ailes face au vent. Il ne subsiste aujourd’hui que quelques exemplaires de ces machines et peu sont encore en fonctionnement.

Sauvegarder le moulin de Stavèle, c’est préserver un patrimoine dont il ne subsiste que quelques éléments et faire connaître cette technologie de construction et de fonctionnement caractéristique des moulins à vent sur pivot.

«
    Les deux moulins coiffent la colline du Guet depuis plus de 50 ans, comme des étendards pour le village. […] Nous avons besoin de vous, de vos dons pour qu’associés à notre détermination, nous aboutissions ensemble. Nous vous remercions par avance de vous joindre à nos efforts, d’être les piliers de notre réussite.

Patrick MARTIN – Président de l’association Nor Patrimoine.

»
    «
    Ce site remarquable [le domaine de la Cité souterraine] exprime l’âme humaine et historique. Les deux moulins et surtout celui que l’on va restaurer ont tout à fait leur place dans son rayonnement historique

Erwin Schriever, charpentier en charge de la restauration du moulin de Stavèle.

»

La mobilisation : une association mobilisée autour du projet

L'association Nor Patrimoine contribue à la sauvegarde du patrimoine du village de Naours depuis 15 ans. C’est une évidence pour ses membres de porter le projet enthousiasmant du remontage du moulin. Naours a besoin de retrouver ses deux moulins, dont un est à nouveau en fonction sur sa colline.

Sauvegarder le moulin de Stavèle par son remontage, c'est transmettre l’histoire, en exposant un outil majeur du monde agricole des siècles passés, et les savoir-faire liés à la production de farine. Plus généralement, c’est partager une émotion et offrir une expérience originale accessible à tous. Grâce à votre soutien, l’univers du moulin permettra l’accueil du public pour des expériences innovantes ; il sera une introduction aux expressions artistiques et festives et donnera un nouvel élan au village.

Conseil départemental de la Somme
    Mise à jour le 29/03/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés