Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Avec votre aide, cette bâtisse majestueuse, qui abrite l'office du tourisme, accueillera un pôle communal d'art sacré.
© Commune d' ARLES SUR TECH
64%
Définition des montants
Situé dans le village d’Arles-sur-Tech, le Palau se démarque par son architecture imposante. Cet édifice était une dépendance de l’abbaye bénédictine et comprenait en particulier, le pressoir utilisé lors des vendanges. Aujourd’hui, l’office du tourisme y est installé et la visite touristique commence dans ces lieux.
A la suite des inondations en 2014, des fissures sont apparues et la toiture est en très mauvais état. Ces dégradations mettent en péril le bon fonctionnement des bâtiments contigus au Palau, le cloître et l’abbaye. La mairie d’Arles-sur-Tech a donc décidé de débuter des travaux de réhabilitation comprenant la réfection de la toiture, la restauration des menuiseries, de la maçonnerie et l’installation d’un ascenseur. Arles-sur-Tech, village situé dans la vallée du Tech au cœur du Vallespir, a pour objectif de créer un pôle patrimonial religieux et culturel dont le Palau sera le centre.
Appel aux dons
Début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
Le Palau fut vendu en bien National lors de la Révolution Française. Il fut acheté par la famille Cantaloup au début du XXe siècle pour en faire la résidence que nous connaissons.
Le Palau s’impose par sa majestueuse architecture, sa façade en pierre et ses fenêtres avec vitraux copiant l’art roman. Une tour domine le bâtiment et accentue le caractère singulier du Palau. En entrant, un escalier en pin massif domine une entrée majestueuse. De grandes cheminées composent les salles les plus importantes avec de grandes hauteurs sous plafond.
La commune d’Arles-sur-Tech et l’association d’Animation Touristique Arles-sur-Tech se sont mobilisées pour permettre la restauration et la réhabilitation de l’ancienne maison de maître. Les travaux permettront de placer le Palau au centre de la vie culturelle et touristique de ville grâce à l’aménagement d’un lieu d’expositions au deuxième étage axé sur l’art sacré et religieux ainsi que sur la mémoire du village, d’une résidence d’artistes au troisième étage et du réaménagement de l’office du tourisme.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.