• Le Palau à Arles sur Tech

Avec votre aide, cette bâtisse majestueuse, qui abrite l'office du tourisme, accueillera un pôle communal d'art sacré.

Coups de coeur de la Fondation
    le palau à arles sur tech
    pinMapSvgARLES SUR TECH

Détails des montants

Le projet : restaurer la bâtisse du Palau à Arles sur Tech

Situé dans le village d’Arles-sur-Tech, le Palau se démarque par son architecture imposante. Cet édifice était une dépendance de l’abbaye bénédictine et comprenait en particulier, le pressoir utilisé lors des vendanges. Aujourd’hui, l’office du tourisme y est installé et la visite touristique commence dans ces lieux.

A la suite des inondations en 2014, des fissures sont apparues et la toiture est en très mauvais état. Ces dégradations mettent en péril le bon fonctionnement des bâtiments contigus au Palau, le cloître et l’abbaye. La mairie d’Arles-sur-Tech a donc décidé de débuter des travaux de réhabilitation comprenant la réfection de la toiture, la restauration des menuiseries, de la maçonnerie et l’installation d’un ascenseur. Arles-sur-Tech, village situé dans la vallée du Tech au cœur du Vallespir, a pour objectif de créer un pôle patrimonial religieux et culturel dont le Palau sera le centre.

• Janvier 2018Appel aux dons
    • Janvier 2018Début des travaux
    • Décembre 2023Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une ancienne bâtisse profondément remaniée

Le Palau fut vendu en bien National lors de la Révolution Française. Il fut acheté par la famille Cantaloup au début du XXe siècle pour en faire la résidence que nous connaissons.

Le Palau s’impose par sa majestueuse architecture, sa façade en pierre et ses fenêtres avec vitraux copiant l’art roman. Une tour domine le bâtiment et accentue le caractère singulier du Palau. En entrant, un escalier en pin massif domine une entrée majestueuse. De grandes cheminées composent les salles les plus importantes avec de grandes hauteurs sous plafond.

«
    Ce projet de restauration et de réhabilitation du Palau s’inscrit dans un projet global de valorisation du patrimoine territorial religieux et culturel, levier capital dans le développement économique de la commune et du territoire.

David Planas, Maire d'Arles-sur-Tech

»
    «
    Par la scénographie d’un espace d’interprétation et des expositions adaptées à tous les publics, ce lieu offrira les clés de lecture d’un patrimoine exceptionnel.

David Planas, Maire d'Arles-sur-Tech

»

La mobilisation : un territoire mobilisé autour du projet

La commune d’Arles-sur-Tech et l’association d’Animation Touristique Arles-sur-Tech se sont mobilisées pour permettre la restauration et la réhabilitation de l’ancienne maison de maître. Les travaux permettront de placer le Palau au centre de la vie culturelle et touristique de ville grâce à l’aménagement d’un lieu d’expositions au deuxième étage axé sur l’art sacré et religieux ainsi que sur la mémoire du village, d’une résidence d’artistes au troisième étage et du réaménagement de l’office du tourisme.

Mairie d’Arles sur Tech
    Association d’Animation Touristique Arles sur Tech – Corsavy - Montferrer