Soutenez la restauration de cet édifice situé au cœur du centre ville de Besançon
© Diocèse de Besançon
73%
Définition des montants
Le pavillon de musique, classé monument historique, s'est dégradé au fil des années, nécessitant, en 2009, la mise en place d'une bâche afin d'assurer la protection du bâtiment contre les intempéries, dans l'attente de travaux.
Aujourd'hui, l'association diocésaine s'engage dans un projet de restauration de ce pavillon avec la réalisation de travaux du clos et du couvert ainsi que des aménagements intérieurs. A l'issue de ces travaux, cette salle, d'un peu moins de 70m², pourra être utilisée comme salle de concert, d’exposition, de réception.
Appel aux dons
Sélection par la Mission Patrimoine
Phases d'études
Démarrage des travaux
Fin des travaux
L'hôtel Michotey, qui se situe rue Mégevand à Besançon, a été construit au début du XVIIIème siècle et a été réaménagé en 1786. Au fond du jardin de cet hôtel particulier se trouvait le pavillon de musique qui porte les dates de 1725 et 1733. La pièce intérieure, avec cheminée dans l'axe, est décorée de panneaux en stuc entre pilastres sur un soubassement en lambris. Les parties supérieures des panneaux sont davantage ornées pour accompagner les sculptures qui étaient posées sur les consoles qui subsistent. Une frise avec lambrequin et une voussure de feuilles couronnent l'ensemble. L'hôtel fut vendu après 1940 et le jardin fut acquis par le grand séminaire de Besançon, actuel Centre diocésain.
Le pavillon de musique est situé dans la cour du Centre Diocésain, au cœur du centre historique de Besançon. Grâce aux diverses activités organisées dans ce lieu patrimonial d'exception le site accueil de nombreux visiteurs tout au long de l'année. L'Association Grammont Haute Comté propose notamment un programme culturel varié. La restauration du pavillon de musique permettra d'offrir un nouvel espace d'expression culturelle, plus particulièrement dédié vers sa vocation d'origine: la musique.
Cette opération d'envergure pourra bénéficier du soutien de l'Etat à hauteur de 40% des dépenses. Le reste à charge pour l'Association Diocésaine est conséquent et c'est pourquoi une collecte de dons est mise en place et permettra à chacun d'apporter son aide à la sauvegarde et à la mise en valeur de ce lieu.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.