• S'informer
  • Soutenir un projet

Le pavillon de musique dit Michotey à Besançon

Soutenez la restauration de cet édifice situé au cœur du centre ville de Besançon

Pavillon
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Loto du patrimoine
    Le pavillon de musique dit Michotey à Besançon
    missionBernSvg

© Diocèse de Besançon

pinMapSvgBESANCON - Doubs

Définition des montants

Le projet : restaurer cet édifice en péril

Le pavillon de musique, classé monument historique, s'est dégradé au fil des années, nécessitant, en 2009, la mise en place d'une bâche afin d'assurer la protection du bâtiment contre les intempéries, dans l'attente de travaux.

Aujourd'hui, l'association diocésaine s'engage dans un projet de restauration de ce pavillon avec la réalisation de travaux du clos et du couvert ainsi que des aménagements intérieurs. A l'issue de ces travaux, cette salle, d'un peu moins de 70m², pourra être utilisée comme salle de concert, d’exposition, de réception.

• Juin 2022

Appel aux dons

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Début d'année 2023

Démarrage des travaux

• Automne 2023

Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : un pavillon de musique du début du XVIIIème siècle

L'hôtel Michotey, qui se situe rue Mégevand à Besançon, a été construit au début du XVIIIème siècle et a été réaménagé en 1786. Au fond du jardin de cet hôtel particulier se trouvait le pavillon de musique qui porte les dates de 1725 et 1733. La pièce intérieure, avec cheminée dans l'axe, est décorée de panneaux en stuc entre pilastres sur un soubassement en lambris. Les parties supérieures des panneaux sont davantage ornées pour accompagner les sculptures qui étaient posées sur les consoles qui subsistent. Une frise avec lambrequin et une voussure de feuilles couronnent l'ensemble. L'hôtel fut vendu après 1940 et le jardin fut acquis par le grand séminaire de Besançon, actuel Centre diocésain.

La mobilisation : sauver cet édifice qui deviendra un lieu d'accueil d'évènement culturel

Le pavillon de musique est situé dans la cour du Centre Diocésain, au cœur du centre historique de Besançon. Grâce aux diverses activités organisées dans ce lieu patrimonial d'exception le site accueil de nombreux visiteurs tout au long de l'année. L'Association Grammont Haute Comté propose notamment un programme culturel varié. La restauration du pavillon de musique permettra d'offrir un nouvel espace d'expression culturelle, plus particulièrement dédié vers sa vocation d'origine: la musique.

Cette opération d'envergure pourra bénéficier du soutien de l'Etat à hauteur de 40% des dépenses. Le reste à charge pour l'Association Diocésaine est conséquent et c'est pourquoi une collecte de dons est mise en place et permettra à chacun d'apporter son aide à la sauvegarde et à la mise en valeur de ce lieu.

Mise à jour le 29/11/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact