Le pigeonnier de l'indivision Latrille aux Ulmes

Ce très beau pigeonnier situé aux Ulmes a un besoin urgent d'une nouvelle couverture. Le toit prend l'eau et risque d'endommager la charpente d'origine si rien n'est fait rapidement.

photo après travaux - Fondation du patrimoine
pinMapSvgLes Ulmes - Maine-et-Loire

Le projet : contribuer à la restauration du pigeonnier des Ulmes

Actuellement, la fuie prend l'eau. On constate que la couverture ne joue plus son rôle et plusieurs trous sont apparus au cours des dernières années menaçant la survie de ce bâtiment. Il est donc urgent de pouvoir offrir une nouvelle couverture à ce petit patrimoine rural. L'entreprise de couverture très impliquée dans ce beau projet, a prévu le redressage de la charpente avec le remplacement des chevrons endommagés en chêne, la réalisation d'un voligeage en peuplier, la pose d'une couverture en ardoises. Les 3 petites lucarnes en tuffeau ainsi que l'épi de faitage qui agrémentent cette fuie seront restaurés et conservés à l'identique.

Le lieu et son histoire : un bel exemple de pigeonnier Saumurois

Ce pigeonnier que l'on peut dater du XVIIIe siècle fait partie d'un ensemble bâti qui vient border le chemin d'accès au portail de la propriété situé 15 rue du Mousseau aux Ulmes. Ce pigeonnier ou fuie correspond bien à la typologie des pigeonniers du Saumurois. Construit en tuffeau, il compte 680 trous de boulins en surface et 390 en cave. Un trou de boulin correspondait à un arpent qui selon les régions équivaut à un demi hectare. Cela permettait d'estimer la richesse d'une propriété. Les pigeons rentraient dans le bâtiment pour nicher par les 3 petites lucarnes qui ornent la couverture. La lecture architecturale actuelle, comprend une fuie d'origine et son extension au XIXe siècle qui s'étend jusqu'au chemin d'accès. C'est un patrimoine précieux qu'il faut absolument préserver.

Mise à jour le 21/04/2023