LE "SAUVEUR DES PETITS" À PLOBANNALEC LESCONIL

UN PEU D’HISTOIRE

En 1991, la revue le Chasse Marée lance un concours « un port, un bateau » pour promouvoir le patrimoine maritime lors des fêtes de Brest 1992. L’association Bag Leskon est alors fondée par une équipe menée par Corentin Draoulec pour construire un misainier, petit bateau de pêche.

Le « Sauveur des Petits » est un misainier dont le concept remonte au début du 20ème siècle. Les bateaux de cette conception remplissaient les ports Bigouden jusqu’à la veille de la Deuxième Guerre Mondiale et constituaient l’essentiel des flottilles de pêche de l’époque. Il fait partie de la flottille (8 unités) des bateaux de tradition amarrés dans le port de Lesconil et est certifié Bateau D’Intérêt Patrimonial (BIP).

Son nom de baptême rend hommage au docteur Calmette, co-inventeur du vaccin BCG, d’où « le Sauveur des Petits ».

Nature des travaux

Le projet a pour objet de restaurer le bateau le « Sauveur des Petits », misainier en bois de 5,5 mètres, construit en 1992. Bien que régulièrement entretenu par les adhérents de l’association, il doit subir, en raison de son âge, d’importants travaux de remise en état qui ne peuvent être réalisés que par un charpentier de marine professionnel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• Jusqu'à 200€
    ou plus

Visite guidée de l'expisiton du Patrimoine Maritime et Local réalisée par l'association Bag Leskon dans l'ancien chantier naval Le Coeur.

• Plus de 200€
    ou plus

+ Invitation à la mise à l'eau du Sauveur des Petits à l'issue des travaux de Restauration

vous aimerez aussi