Le "Sauveur des Petits " à Plobannalec-Lesconil

Construit à la fin du XXème siècle, le Bateau d’Intérêt Patrimonial le Sauveur des Petits a besoin de votre aide afin de continuer à naviguer aux quatre coins du Finistère.

Bateau le Sauveur des Petits © Association Bag Leskon

© Bateau le Sauveur des Petits © Association Bag Leskon

pinMapSvgPLOBANNALEC

Le projet : la remise en état d’un Bateau d’Intérêt Patrimonial finistérien

Soutenez la remise en état du Sauveur des Petits à Plobannalec-Lesconil, un patrimoine maritime du XXe siècle certifié Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP), situé dans le Finistère sud, dont le nom de baptême rend hommage au docteur Calmette, co-inventeur du vaccin BCG, d’où « le Sauveur des Petits ». Le projet a pour objet de restaurer le bateau, misainier en bois de 5,5 mètres, construit en 1992. Bien que régulièrement entretenu par les adhérents de l’association, il doit subir, en raison de son âge, d’importants travaux de remise en état qui ne peuvent être réalisés que par un charpentier de marine professionnel. Afin de reprendre la mer pour encore des années et participer aux nombreux évènements maritimes, le Sauveur des Petits a besoin de votre aide !

• 1991

Concours à l'initiative du projet : « un port, un bateau » de la revue le Chasse Marée

• 1992

Construction du Sauveur des Petits

• 2020

Signature de la convention d’appel aux dons et réalisation des travaux de restauration

• 2021

Remise à l’eau du bateau

Le bateau et son histoire : les traditions maritimes des ports Bigoudens

Les bateaux sont l’un des patrimoines les plus précieux de la Bretagne. C’est en 1991 que la revue le Chasse Marée lance un concours « un port, un bateau » pour promouvoir le patrimoine maritime lors des fêtes de Brest 1992. L’association Bag Leskon est alors fondée par une équipe menée par Corentin Draoulec pour construire un misainier, petit bateau de pêche. Le « Sauveur des Petits » est un misainier dont le concept remonte au début du XXe siècle. Les bateaux de cette conception remplissaient les ports Bigouden jusqu’à la veille de la Deuxième Guerre Mondiale et constituaient l’essentiel des flottilles de pêche de l’époque. Le Sauveur des Petits fait partie de la flottille (8 unités) des bateaux de tradition aujourd’hui amarrés dans le port de Lesconil.

Mise à l'eau du Sauveur des Petits en 1992 © Association Bag Leskon

Un visiteur

Enfin, on voit le « petit » de prêt !

Un visiteur

Ce n’est pas une restauration mais une refonte.

Vincent, le charpentier

Un visiteur

Enfin, on voit le « petit » de prêt !

Un visiteur

Ce n’est pas une restauration mais une refonte.

Vincent, le charpentier

Un visiteur

La mobilisation : une association au profit du patrimoine maritime

L’association Bag Leskon entretien et fait naviguer le bateau toute l’année. L’association est ouverte à tous et représente la ville aux rassemblements nautiques de la région comme les Fêtes Maritimes de Brest ou de Douarnenez, la Fête de la Misaine à l’Île Tudy ou bien encore la Fête de la Langoustine à Lesconil. Des sorties vers les sites voisins comme les Îles Glénan, le port de Kérity, la remontée de l’Odet, des navigations régulières à la demi-journée, des initiations à la voile pour les grands et les petits sont également organisées. Sans oublier l’arrivé du Père Noël dans le port des Lesconil le samedi avant Noël. Toutes ces activités permettront au Sauveur des Petits de naviguer et vivre encore des années !

Mise à jour le 10/10/2023