• S'informer
  • Soutenir un projet

Le Sommeil de Fra Angelico - Saint-Valéry-en-Caux - Seine-Maritime

Un chef d'œuvre à Saint-Valéry-en-Caux sorti de l'ombre qui nécessite une restauration importante afin de retrouver le regard du public

Le Sommeil de Fra Angelico - Saint-Valéry-en-Caux - Seine-Maritime

© tableau

pinMapSvgST VALERY EN CAUX

Définition des montants

Le projet : Une restauration importante à réaliser

Un diagnostic de l’état de l’œuvre a été réalisé à la Maison Henri IV par deux restauratrices du patrimoine qui avaient déjà participé à la restauration du tableau « Les voix du Toscin » d’Albert Maignan, conservé au Musée de Picardie. Après étude, il apparait que le tableau nécessite une restauration importante tant au niveau de la peinture que du cadre. L'analyse a en effet révélée un certain nombre de décollements des couches picturales et de déchirures de la toile, sans compter un cadre très endommagé.

• Lancement de la collecte de dons

Juin 2019

• Inscription aux monuments historiques

Novembre 2020

• Démarrage des travaux

L'objet et son histoire : Un tableau sorti de l'oubli

On sait peu de choses sur cette œuvre et sa présence à Saint-Valery-en-Caux. La peinture aurait été achetée lors d'un salon des artistes, en 1882, par l’éditeur Armand Colin qui possédait une résidence secondaire dans la commune. Puis, son épouse fit vraisemblablement don de ce tableau à l’hôpital de Saint-Valery-en-Caux au début du XXe siècle, quelques années avant sa mort. L’hôpital conserva l’œuvre d’Albert Maignan dans la chapelle du Couvent des Pénitents jusqu'en 1984, date à laquelle elle tombe dans l'oubli. Il faudra alors attendre 2016, pour que l’association Regards Cauchois retrouve la trace du tableau.

La mobilisation : Une future valorisation de l'œuvre et de son auteur

La ville de Saint-Valery-en-Caux a reçu en don « Le sommeil de Fra Angelico » à la fin des années 2010. Cette œuvre a ensuite été déposée à la Maison Henri IV, afin de compléter les collections sur l’histoire de la Ville. Le musée souhaiterait désormais présenter cette œuvre dans le cadre de ses expositions permanentes, pour que les visiteurs puissent découvrir ou redécouvrir cet artiste renommé du XIXe siècle.

Mise à jour le 16/09/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact