• Le Sommeil de Fra Angelico - Saint-Valéry-en-Caux - Seine-Maritime

Un chef d'œuvre à Saint-Valéry-en-Caux sorti de l'ombre qui nécessite une restauration importante afin de retrouver le regard du public

Le Sommeil de Fra Angelico - Saint-Valéry-en-Caux - Seine-Maritime
    pinMapSvgST VALERY EN CAUX

Détails des montants

Le projet : Une restauration importante à réaliser

Un diagnostic de l’état de l’œuvre a été réalisé à la Maison Henri IV par deux restauratrices du patrimoine qui avaient déjà participé à la restauration du tableau « Les voix du Toscin » d’Albert Maignan, conservé au Musée de Picardie. Après étude, il apparait que le tableau nécessite une restauration importante tant au niveau de la peinture que du cadre. L'analyse a en effet révélée un certain nombre de décollements des couches picturales et de déchirures de la toile, sans compter un cadre très endommagé.

• Lancement de la collecte de donsJuin 2019
    • Inscription aux monuments historiquesNovembre 2020
    • Démarrage des travaux2022

L'objet et son histoire : Un tableau sorti de l'oubli

On sait peu de choses sur cette œuvre et sa présence à Saint-Valery-en-Caux. La peinture aurait été achetée lors d'un salon des artistes, en 1882, par l’éditeur Armand Colin qui possédait une résidence secondaire dans la commune. Puis, son épouse fit vraisemblablement don de ce tableau à l’hôpital de Saint-Valery-en-Caux au début du XXe siècle, quelques années avant sa mort. L’hôpital conserva l’œuvre d’Albert Maignan dans la chapelle du Couvent des Pénitents jusqu'en 1984, date à laquelle elle tombe dans l'oubli. Il faudra alors attendre 2016, pour que l’association Regards Cauchois retrouve la trace du tableau.

La mobilisation : Une future valorisation de l'œuvre et de son auteur

La ville de Saint-Valery-en-Caux a reçu en don « Le sommeil de Fra Angelico » à la fin des années 2010. Cette œuvre a ensuite été déposée à la Maison Henri IV, afin de compléter les collections sur l’histoire de la Ville. Le musée souhaiterait désormais présenter cette œuvre dans le cadre de ses expositions permanentes, pour que les visiteurs puissent découvrir ou redécouvrir cet artiste renommé du XIXe siècle.

Mise à jour le 29/08/2021