Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Le temple de David d'Épône

Participez à la restauration d'un monument haut en symbole !

Collecte terminée
Le temple de David d'Épône

© temple de david

pinMapSvgEPONE - Yvelines
3 350
40 000

8%

3 350

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Participez au projet de restauration du temple de David!

Depuis de nombreuses années, le temple a subi les vicissitudes du temps et est aujourd’hui en très mauvais état. Des travaux de restauration et de préservation sont requis pour le conserver dans son état originel et valoriser notre Histoire pour les générations futures.

La restauration a pour objectif de révéler l’esthétique originelle de cette architecture, la finesse de ses parements et de ses décors nuancés caractéristiques de la deuxième moitié du XVIIIe siècle aujourd’hui fortement dégradée et illisible.

Le plus ancien temple maçonnique de France

Cette construction est considérée comme un symbole d'amitié franco-américaine et comme le premier temple maçonnique connu en France.

Ce monument, conçu par le peintre Jacques-Louis David, a été construit en 1785 par le seigneur d’Epône Marie-Jean Héraut de Séchelles pour célébrer la signature du traité d'alliance de 1778 entre la France et les jeunes Etats-Unis d'Amérique. Benjamin Franklin, négociateur de ce traité pour les Etats-Unis, a travaillé à cet endroit.

Hérault de Séchelles entouré de Danton, Robespierre et Saint Just y ont rédigé le prémices de la première constitution de 1791 et de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, votés par la suite à Versailles.

En 1958, sur demande du Général De Gaulle, Michel Debré et 4 autres ministres se sont retrouvés dans ces lieux pour l'élaboration de la Constitution de la Ve République.

Classé Monument Historique en 1947, la Ville en est devenue propriétaire en 1981. Aujourd'hui, le Centre Culturel de la ville d’Epône se situe dans le parc du Château, non loin du Temple de David.

Partager ce projet
Mise à jour le 20/11/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org