L'église Saint-Michel de Conques-sur-Orbiel dans l'Aude

Enserrée dans un dense tissu urbain, l’église Saint-Michel a besoin d'être restaurée

L'église Saint-Michel de Conques-sur-Orbiel dans l'Aude

© L'église Saint-Michel de Conques-sur-Orbiel

pinMapSvgCONQUES-SUR-ORBIEL - Aude

Le projet : restauration de l’église paroissiale Saint-Michel

Au cœur du village de Conques-sur-Orbiel, l’église paroissiale Saint-Michel est enserrée dans un dense tissu urbain. Au Nord, elle est bordée par la rue Saint-Michel et la place de l’église, seul espace public qui permet d’avoir un peu de recul sur le bâtiment. À l’Ouest la rue de la Vierge passe sous le clocher. Les façades Sud et Est de l’église sont accolées à des parcelles ou des bâtiments qui rendent l’église peu accessible et peu visible.

Une première campagne de travaux a été réalisée en 2018. Elle visait à dégager l’espace jouxtant l’édifice en aménageant des « respirations » pour rendre l’église davantage visible et offrir aux Conquois de nouveaux espaces urbains. La suite des travaux a pour objectif de s’assurer de la mise hors d’eau de l’église. En effet, au fil du temps, l’édifice s’est dégradé et les détériorations engendrées impliquent d’importants travaux de réfection pour la sauver. Des travaux d’urgence sont nécessaires pour l’étanchéité du clocher, la restauration et le traitement des menuiseries. Dans un second temps, il est prévu de restaurer les toitures et les façades du transept, de la nef et des chapelles.

• Septembre 2021

Début des travaux

• Septembre 2022

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église d’origine médiévale

À seulement 9 kilomètres de Carcassonne, le village de Conques-sur-Orbiel conserve des vestiges importants de son origine médiévale : une enceinte avec ses tours, ses échauguettes et ses courtines, ainsi qu’un grand château seigneurial des XIe et XIIe siècles.

D’origine romane, l’église paroissiale Saint-Michel apparaît dans les textes dès 1248. Suite à un incendie, elle aurait été reconstruite entre 1360 et 1400, puis remaniée plusieurs fois depuis le XIXe siècle. Son plan se compose d’une nef à trois travées de style gothique méridional couverte d'une charpente. L’abside est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1913 et la totalité de l’édifice est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2015. L’église possède un retable, un autel en marbre noir, ainsi que de nombreux objets mobiliers protégés.

La mobilisation : la commune et une association mobilisées

Afin de rendre à cette église sa place au sein de la vie Conquoise, la commune de Conques-sur-Orbiel et l'association Les amis du Patrimoine se mobilisent pour la sauver. À terme, l’objectif de ce projet d'envergure est de rendre à l'église sa fonction de culte, de la valoriser, mais aussi d’organiser des concerts à l’intérieur de l’édifice.

Mise à jour le 30/06/2024