LES BATIMENTS DE LA CURE DE ST MARTIN DE BOUBAUX

L'ancienne Cure de St Martin de Boubaux, non loin du bourg principal, est située sur un promontoire bénéficiant d'une vue exceptionnelle sur la vallée du Galeizon, dans le cadre de châtaigneraies centenaires, riche en petits patrimoines bâtis ; vallée classée Natura 2000 et Réserve de Biosphère.
La paroisse catholique de St Martin de Boubaux, qui n'avait plus d'existence depuis la Révolution, fut rétablie en décembre 1823 par l'évêque de Mende. Un terrain est acheté en janvier 1824 pour la construction d'une nouvelle église et de son presbytère. Le 8 décembre 1824 l'évêque de Mende procédait à la bénédiction de l'église.
En 1873 l'abbé Pourcher est affecté à la paroisse de St Martin de Boubaux, ce fut un prêtre peu banal.
Son ministère lui laissait beaucoup de temps libre en raison du petit nombre de ses paroissiens. Il passa une grande partie des premières années à effectuer des réparations (autel, tabernacle et confessionnal). Il construisit également le petit bâtiment aujourd'hui sans toit, qui était réservé à ses activités agricoles. La charpente de ce bâtiment, remarquable, est typique des charpentes des grandes bâtisses de sa région natale avec des poteau en bois pris dans les murs pour renforcer les fermes. En 1878, il construisit une presse en bois pour imprimer de petits livres de religion pour ses fidèles, mais aussi des ouvrages historiques et surtout son histoire de " la Bête du GEVAUDAN", véritable fléau de Dieu (en 1889).

Médias

Nature des travaux

La première phase des travaux concerne la sauvegarde du patrimoine en effectuant la mise hors d'eau (rénovation des trois toitures) et les fermetures (fenêtres et portes).
Une deuxième phase de travaux sera envisagée par la suite pour l'aménagement intérieur ainsi que des abords.

Vocation du site

Ce site, une fois rénové, deviendra un lieu culturel centré sur l'écriture : résidence d'écrivains et ateliers d'écriture, de calligraphie et d'imprimerie.
Il accueillera des panneaux évoquant le souvenir de l'Abbé Pourcher et un espace d'expositions temporaires.
Enfin, il proposera un circuit de découverte du petit patrimoine bâti, de la faune et de la flore sur les terrasses environnantes.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • LES BATIMENTS DE LA CURE DE ST MARTIN DE BOUBAUX

    Les Bâtiments de La Cure (hiver)

  • LES BATIMENTS DE LA CURE DE ST MARTIN DE BOUBAUX

    Les bâtiments de La Cure

  • LES BATIMENTS DE LA CURE DE ST MARTIN DE BOUBAUX

    Les bâtiments de La Cure

  • LES BATIMENTS DE LA CURE DE ST MARTIN DE BOUBAUX

    Les bâtiments de La Cure