Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Lieu culturel autour de l’écriture, la cure de Saint-Martin-de-Boubaux, a besoin d’être restauré.
© COMMUNE DE SAINT MARTIN DE BOUBAUX
41%
Définition des montants
Soutenez la restauration des bâtiments de la Cure de Saint-Martin-de-Boubaux, située sur un promontoire bénéficiant d’une vue imprenable sur la vallée de Galeizon, classée Natura 2000 et Réserve de Biosphère au milieu de châtaigneraies centenaires.
Pour la restauration du presbytère, de l’école et de l’annexe, votre soutien est nécessaires pour assurer la mise hors d’eau et hors d’air en rénovant les trois toitures, les fenêtres et les portes de l’église et du presbytère à ce jour fort endommagés.
Cette première phase de travaux est fondamentale pour sauver ces bâtiments de la Cure. La mairie de Saint-Martin-de-Boubaux, en collaboration avec l’association Nature et Patrimoine est très impliquée dans le plan de sauvegarde pour pouvoir faire revivre ce lieu.
Appel aux dons
Début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
En 1873, l’abbé Pourcher est affecté à la paroisse de St-Martin-de-Boubaux. En raison du petit nombre de paroissiens, il bénéficiait de beaucoup de temps. Il passa une grande partie des premières années à effectuer des réparations et construit le petit bâtiment réservé à ses activités agricoles. La charpente de cette annexe est typique avec des poteaux en bois pris dans des murs pour renforcer les fermes.
Il consacra beaucoup de temps à l’écriture, créant même une petite imprimerie et permettant l’édition d’une vingtaine d’ouvrages ; sa notoriété est acquise grâce à son premier et célèbre livre Histoire de la Bête du Gévaudan, véritable fléau de Dieu. Fruit d’inlassables recherches dans les fonds d’archives et l’écoute de la mémoire collective. C’est l’ouvrage le plus fiable et le plus recherché sur ce mystère encore inexpliqué.
La cure est située dans un environnement culturel riche : le pôle musical à Saint-Germain de Calberte, le pôle artisanat d’art à Pont de Montvert, le musée Pierre-André Benoît d’Ales ou encore la manifestation autour du livre à Cendras.
L’association Nature et Patrimoine, créée en 1992, associée avec la municipalité, a pour objectif la conservation du site de la Cure et la protection de son environnement. L’élaboration du projet se fait dans un comité de pilotage avec la participation d’habitants de la commune et divers acteurs comme : Maisons Paysannes de France, la société des Lettre Sciences et Art de Lozère, les Amis de l’Eglise de Saint-Romain. Ce site une fois restauré, deviendra un lieu culturel centré sur l’écriture : résidence d’écrivains et ateliers d’écriture, de calligraphie et d’imprimerie. Il accueillera des panneaux évoquant le souvenir de l’Abbé Pourcher et un espace d’expositions temporaires. Enfin, il proposera un circuit de découverte du patrimoine bâti, de la faune et de la flore sur les terrasses environnantes.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.