• S'informer
  • Soutenir un projet

Les calades provençales d'Entrecasteaux

Reconstituez des calades ancestrales à Entrecasteaux !

Les calades provençales d'Entrecasteaux

© © Mairie d'Entrecasteaux

pinMapSvgEntrecasteaux

Définition des montants

Le projet : reconstituer des calades typiques de la Provence

Le village d’Entrecasteaux abrite des calades, vestiges symboliques du patrimoine provençal : la calade du Courtil et la calade de la montée de Sainte-Anne. Les ruelles encaladées permettent aux habitants de descendre du cœur du village jusqu’aux eaux de la « Bresque » ou de monter à la chapelle Sainte-Anne et au château.

Malheureusement, elles sont en très mauvais état. Un mélange de goudron et de pierre en cache l’aspect traditionnel. Pour la calade du Courtil, seules les pierres marquant le bord des marches laissent apparaître une trace de l’escalier. Il est nécessaire de procéder à une reconstitution complète de son appareillage pour retrouver cet art ancestral qui fait l’identité du village.

• Septembre 2021

Lancement des travaux

• Décembre 2023

Fin des travaux et de la collecte

Le lieu et son histoire : le village médiéval d'Entrecasteaux

Au XVIIIe siècle, le passage en calade du Courtil conduisait les habitants devant l’entrée du château tandis que la calade de Sainte-Anne grimpait depuis le haut du village, vers la chapelle du même nom.

Ces deux ouvrages, constitués de pierres du pays, sont un très bel exemple de caladage en « pas-d’âne ». Ce terme imagé désigne des chemins construits avec des pierres formant des paliers dont la longueur est calculée pour aborder la marche suivante du bon pied.

La mobilisation :

La commune d’Entrecasteaux souhaite restaurer ces techniques ancestrales de création de routes et chemins connues depuis la préhistoire sur tout le pourtour méditerranéen et typiques de la Provence.

Les calades font partie du patrimoine mais aussi du quotidien des habitants. La calade de la chapelle permet chaque année d’acheminer une procession en l’honneur de la Sainte Patronne du village.

Mise à jour le 29/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact