Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Les calades provençales d'Entrecasteaux

Reconstituez des calades ancestrales à Entrecasteaux !

Collecte en cours
Les calades provençales d'Entrecasteaux

© © Mairie d'Entrecasteaux

pinMapSvgEntrecasteaux
2 510
24 759

10%

13 010

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : reconstituer des calades typiques de la Provence

Le village d’Entrecasteaux abrite des calades, vestiges symboliques du patrimoine provençal : la calade du Courtil et la calade de la montée de Sainte-Anne. Les ruelles encaladées permettent aux habitants de descendre du cœur du village jusqu’aux eaux de la « Bresque » ou de monter à la chapelle Sainte-Anne et au château.

Malheureusement, elles sont en très mauvais état. Un mélange de goudron et de pierre en cache l’aspect traditionnel. Pour la calade du Courtil, seules les pierres marquant le bord des marches laissent apparaître une trace de l’escalier. Il est nécessaire de procéder à une reconstitution complète de son appareillage pour retrouver cet art ancestral qui fait l’identité du village.

  • Septembre 2021

    Lancement des travaux

  • Décembre 2023

    Fin des travaux et de la collecte

Le lieu et son histoire : le village médiéval d'Entrecasteaux

Au XVIIIe siècle, le passage en calade du Courtil conduisait les habitants devant l’entrée du château tandis que la calade de Sainte-Anne grimpait depuis le haut du village, vers la chapelle du même nom.

Ces deux ouvrages, constitués de pierres du pays, sont un très bel exemple de caladage en « pas-d’âne ». Ce terme imagé désigne des chemins construits avec des pierres formant des paliers dont la longueur est calculée pour aborder la marche suivante du bon pied.

La mobilisation :

La commune d’Entrecasteaux souhaite restaurer ces techniques ancestrales de création de routes et chemins connues depuis la préhistoire sur tout le pourtour méditerranéen et typiques de la Provence.

Les calades font partie du patrimoine mais aussi du quotidien des habitants. La calade de la chapelle permet chaque année d’acheminer une procession en l’honneur de la Sainte Patronne du village.

Partager ce projet
Mise à jour le 17/05/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org