• S'informer
  • Les cloches de l'église d'Aiglepierre

Soutenez ce projet de mise en valeur du patrimoine communal

Les cloches de l'église d'Aiglepierre
    pinMapSvgAIGLEPIERRE

Détails des montants

Le projet : électrifier les cloches de l'église du village

Dans un village comme le nôtre, l'église est au centre du village depuis plusieurs siècles. Bien qu'elle soit de moins en moins utilisée, elle est toujours pour un grand nombre d'entre nous le lieu de rassemblements qui rythment les moments importants de notre vie : baptêmes, communions, mariages et obsèques. Rassemblements simplement familiaux ou avec la participation de la communauté villageoise, ils se signalent par la sonnerie des cloches qui annoncent qu'un habitant du village vit un moment important de sa vie. La sonnerie quotidienne des cloches rappellera que l'église est présente pour les habitants du village d'Aiglepierre.

Le lieu et son histoire : une église dont l'origine remonte au XVème siècle

Aiglepierre, village situé entre Arbois et Salins les Bains, est petit par sa taille mais grand par son histoire qui a commencé au temps des romains. Une villa existait à l'emplacement du château actuel et au XIXème siècle, on y voyait encore des ornières profondes, traces de la voie romaine de Dijon Monts Jura, à l'extrémité est du château. Jusqu'au XVème siècle, Aiglepierre relevait du prieuré du château, et l'abbé du prieuré était le grand justicier du pays. Il constitua à cette époque la Seigneurie d'Aiglepierre dont l'église a dépendu jusqu'en 1700, date à laquelle elle a été donnée à la communauté. Elle est à une seule nef. Le chœur, de style ogival, paraît plus ancien que la nef et pourrait remonter au XVème siècle ou au premier temps du XVIème siècle.

La mobilisation

Faire sonner les cloches plusieurs fois par jour est impossible actuellement sans électrification. Cependant, le coût est trop important pour le budget communal. C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité. L'association "Saint Antoine du Tau" a été créée par des villageois pour aider à la récolte des fonds nécessaires.

Mise à jour le 21/01/2022