LES DECORS PEINTS DU CHŒUR DE L'ÉGLISE SAINT-CLODOALD

La ville de Saint-Cloud restaure et met en valeur les peintures du chœur de l’église Saint-Clodoald.

L'église Saint-Clodoald est construite entre 1861 et 1863 dans un style romano-gothique. Elle est largement financée par l'Empereur Napoléon III sur sa cassette personnelle, celui-ci tenant à l'aspect monumental de cette église dont il est paroissien lorsqu'il réside au palais de Saint-Cloud. Elle est placée sous le patronage de saint Clodoald, petit-fils de Clovis, qui a donné son nom à la ville.

En 1868, l'État passe une importante commande au peintre Jules-Alexandre Duval Le Camus (1814-1878) pour la décoration du chœur de l'église. Le cycle décoratif qui retrace la vie de saint Clodoald se décline sous forme figurative et ornementale et se déploie sur quatre niveaux.

À l’étage inférieur, à l’intérieur d’arcatures qui rythment le chœur, cinq grandes toiles marouflées de Jules-Alexandre Duval Le Camus illustrent les épisodes de la vie de saint Clodoald.

 À l’étage supérieur, au niveau de l’entablement, Jules-Alexandre Duval Le Camus a réalisé des peintures plus symboliques sur fond d’or avec motifs de trèfles et rinceaux, décor qui imite la mosaïque. Il a représenté en partie latérale les attributs des quatre évangélistes et en partie centrale il a placé les trois vertus théologales : La Foi, L’Espérance et La Charité.

Le peintre Jules-Alexandre Duval Le Camus, artiste spécialisé dans les œuvres de piété, réalise ici l’œuvre majeure de sa carrière.

La partie d’ornementation des peintures du chœur a été confiée à Alexandre-Dominique Denuelle (1818-1879). Au plafond, la voûte céleste est peinte en bleu étoilé d’or.

En janvier 1871, l’église échappe par miracle à l’incendie allumé par les Prussiens qui détruit Saint-Cloud. Plus d’un siècle après, l’église Saint-Clodoald est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 16 février 1995.

Au fil du temps, elle a subi un certain nombre de dommages dus d’une part à l’évolution naturelle des matériaux et d’autre part à des facteurs extérieurs accidentels comme des infiltrations d’eau. Ces problèmes sont aujourd’hui traités grâce aux travaux réalisés sur le clos et le couvert de l’église en 2018 par la Ville de Saint-Cloud avec le soutien de la Région Ile-de-France.

Médias

Nature des travaux

La campagne de restauration des peintures du chœur de l’église, financée par la Ville de Saint-Cloud avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France et du Département des Hauts-de-Seine, a pour but de retrouver l’intégrité de ce décor emblématique de la peinture religieuse de la seconde moitié du XIXe siècle dans une volonté de préservation et de mise en valeur du patrimoine culturel de la ville.

Ce programme de restauration se déroulera selon les étapes suivantes : dépoussiérage, nettoyage et consolidation de la couche picturale, masticage et réintégration picturale harmonieuse des parties manquantes et des lacunes pour le décor ornemental et décrassage minutieux, petites consolidations et retouches des cinq toiles marouflées.

La restauration des peintures du chœur est programmée, sauf aléas de chantier, de la fin de l’année 2019 à l’été 2020.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • LES DECORS PEINTS DU CHŒUR DE L'ÉGLISE SAINT-CLODOALD

    Saint Clodoald, petit-fils de Clovis, peint par Jules-Alexandre Duval Le Camus. / ageorges.com

  • LES DECORS PEINTS DU CHŒUR DE L'ÉGLISE SAINT-CLODOALD

    Accueil au Ciel de saint Clodoald / ageorges.com

  • LES DECORS PEINTS DU CHŒUR DE L'ÉGLISE SAINT-CLODOALD

    Translation des reliques de saint Clodoald. / ageorges.com

  • LES DECORS PEINTS DU CHŒUR DE L'ÉGLISE SAINT-CLODOALD

    Saint Clodoald dirige la construction de son monastère. / ageorges.com