Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Les fours de potiers d’Herbignac sont les témoins uniques d’une activité artisanale qui s’est déroulée dans cette commune pendant plus de deux siècles et demi. L’objectif est de faire revivre et valoriser ce patrimoine oublié.
© ©M. et Mme Ammour
67%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder deux fours de potiers de la commune d’Herbignac, en Loire-Atlantique. Il s’agit des seuls vestiges d’une activité artisanale présente sur ce territoire depuis l’époque gallo-romaine. Le projet de restauration, dont le coût s’élève à plus de 25 000 €, a été initié par les propriétaires du site.
Ces fours, nommés Hervoche et Dalino d’après les noms des derniers potiers à les avoir utilisés jusqu’en 1945, sont actuellement dans un état de délabrement préoccupant. Ce chantier va donc consister en des travaux de maçonnerie afin de restituer l’un des fours à pots et de consolider le second. Faites un don et participez à la sauvegarde de ce patrimoine artisanal !
Décembre 2019
fin 2021
Septembre 2022
Le territoire de la commune d’Herbignac a été un centre important de production de poteries depuis l’époque gallo-romaine. Entre le XVIIIème et le début du XIXème siècle, on dénombre près d’une cinquantaine de fours répartis entre les différents villages, où exercent 70 potiers. Ce nombre s’est réduit progressivement jusqu’à de l’abandon de l’activité dans les années 1940. Afin de sauvegarder les deux fours subsistants, ces derniers ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1986.
Ces fours ressemblent à des grosses colonnes ouvertes. Adossés à des monticules de terre, ils possèdent une ouverture basse, rectangulaire, qui permet d’alimenter la chambre de chauffe. Une ouverture haute permet l’accès à la chambre de cuisson pour y déposer les pots.
Le site est idéalement situé au sein du Parc Naturel Régional de Brière et à proximité des villes balnéaires de Guérande et de la Baule.
Les propriétaires des deux fours de potiers ont décidé de restaurer ces derniers afin de valoriser ce patrimoine artisanal et de transmettre son histoire au public. Ils ont fait appel à la Fondation du patrimoine et une collecte de dons a été lancée en décembre 2019.
L’objectif de ce chantier de restauration est de pouvoir ouvrir le site au public. Les propriétaires souhaitent notamment organiser des animations autour de la remise en activité de l’un des fours. Ce projet s’inscrit dans un objectif plus large de réappropriation des savoir-faire liés à la poterie. En effet, un marché de potiers est organisé à Herbignac depuis plus de 20 ans.
M. et Mme AMMOUR
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.