• Les fours de potiers d'Herbignac en Loire-Atlantique

Les fours de potiers d’Herbignac sont les témoins uniques d’une activité artisanale qui s’est déroulée dans cette commune pendant plus de deux siècles et demi. L’objectif est de faire revivre et valoriser ce patrimoine oublié.

Four
    fours potiers
    pinMapSvgHERBIGNAC

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer deux fours de potiers pour les ouvrir au public

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder deux fours de potiers de la commune d’Herbignac, en Loire-Atlantique. Il s’agit des seuls vestiges d’une activité artisanale présente sur ce territoire depuis l’époque gallo-romaine. Le projet de restauration, dont le coût s’élève à plus de 25 000 €, a été initié par les propriétaires du site.

Ces fours, nommés Hervoche et Dalino d’après les noms des derniers potiers à les avoir utilisés jusqu’en 1945, sont actuellement dans un état de délabrement préoccupant. Ce chantier va donc consister en des travaux de maçonnerie afin de restituer l’un des fours à pots et de consolider le second. Faites un don et participez à la sauvegarde de ce patrimoine artisanal !

• Lancement de l'appel aux donsDécembre 2019
    • Début des travauxfin 2021
    • Fin des travaux Septembre 2022

Le lieu et son histoire : sur les traces des potiers en Loire-Atlantique

Le territoire de la commune d’Herbignac a été un centre important de production de poteries depuis l’époque gallo-romaine. Entre le XVIIIème et le début du XIXème siècle, on dénombre près d’une cinquantaine de fours répartis entre les différents villages, où exercent 70 potiers. Ce nombre s’est réduit progressivement jusqu’à de l’abandon de l’activité dans les années 1940. Afin de sauvegarder les deux fours subsistants, ces derniers ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1986.

Ces fours ressemblent à des grosses colonnes ouvertes. Adossés à des monticules de terre, ils possèdent une ouverture basse, rectangulaire, qui permet d’alimenter la chambre de chauffe. Une ouverture haute permet l’accès à la chambre de cuisson pour y déposer les pots.

Le site est idéalement situé au sein du Parc Naturel Régional de Brière et à proximité des villes balnéaires de Guérande et de la Baule.

«
    Les fours à pots de Landieul, sont un trésor de notre patrimoine à sauvegarder !

Les propriétaires des fours à pots d’Herbignac

»

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Les propriétaires des deux fours de potiers ont décidé de restaurer ces derniers afin de valoriser ce patrimoine artisanal et de transmettre son histoire au public. Ils ont fait appel à la Fondation du patrimoine et une collecte de dons a été lancée en décembre 2019.

L’objectif de ce chantier de restauration est de pouvoir ouvrir le site au public. Les propriétaires souhaitent notamment organiser des animations autour de la remise en activité de l’un des fours. Ce projet s’inscrit dans un objectif plus large de réappropriation des savoir-faire liés à la poterie. En effet, un marché de potiers est organisé à Herbignac depuis plus de 20 ans.

Mise à jour le 07/07/2021

Restons connectés