Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Au cœur de Deauville, un bâtiment remarquable et ancien lieu de culte du XIXe siècle, se transforme en un lieu culturel permanent ouvert à tous.
Prenant place dans un bâtiment investi depuis 1878 par la Congrégation des sœurs Franciscaines, à la croisée des innovations, entre musée, théâtre et médiathèque, ce nouvel équipement va faire retentir la vie culturelle deauvillaise. La mise en relation des œuvres, des pratiques culturelles et des espaces, habituellement distincts, caractérise Les Franciscaines qui met « l’imaginaire à l’œuvre ». Le projet architectural, réalisé par le cabinet Moatti et Rivière allie la valorisation de ce patrimoine exceptionnel et son inscription dans une expression contemporaine qui invite à la contemplation et à la convivialité. La Chapelle, parée de ses vitraux XIXe, Le Cloître, coiffé d’une verrière spectaculaire et de son grand lustre, ou encore la Cour des expositions accueilleront une programmation foisonnante : expositions temporaires, spectacles, conférences, ateliers de médiation… et offriront un accès permanent aux collections.
Erigé au XIXe siècle près du bord de mer pour accueillir tour à tour un orphelinat, un hôpital puis une école, le bâtiment s’apprête aujourd’hui à connaître une destinée culturelle et conviviale. Naissance du projet : au début des années 2000, les sœurs franciscaines projettent de construire un nouveau couvent, à l’emplacement de l’ancien potager ; en 2011, elles s’y installent, quittant alors le bâtiment historique. En 2012, la Ville de Deauville manifeste son intérêt pour l’acquisition de celui-ci en vue de la valorisation de ce patrimoine unique et la réalisation d’un équipement culturel permanent. L’agence Moatti & Rivière remporte le concours d’architecture et les travaux débutent en 2018, pour s’achever au printemps 2021.
Les Franciscaines ouvrira ses portes lors d’un grand week-end inaugural les 20 et 21 mars 2021 ! L’imaginaire à l’œuvre et les œuvres de l’imaginaire se retrouveront ainsi dans cet espace unique de 6200 m2 : un espace-temps à part où vibre l’histoire de Deauville autant que celle du monde. Les Franciscaines dévoilera alors sa toute première exposition temporaire Sur les chemins du paradis. Fidèle à son histoire, faite de diversités culturelles et cultuelles, de croisements et de rencontres, Deauville invitera au partage et à la réflexion, en mettant à l’honneur dans cette exposition la représentation du paradis dans les trois religions du Livre : judaïsme, christianisme et islam.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.