LES NAVIGARDES LA GRANDE MOTTE

Les sculptures de la Grande-Motte ont besoin d'être restaurées !

LES NAVIGARDES LA GRANDE MOTTE
pinMapSvgLA GRANDE MOTTE - Hérault

Restaurer des sculptures emblématiques

Les Navigardes sont 19 figures doubles de proue de béton, installées sur le quai de l'avenue Robert Fages, autrefois appelé quai des Navigardes.

Les attaques du temps et de la météo ravageuse du bord de mer ont altéré ces œuvres. Les Navigardes vont irrémédiablement vers une ruine si une intervention n'est pas entreprise rapidement pour stopper cette dégradation et assurer la pérennité de ces sculptures.

Parmi les 19 sculptures nous lançons une collecte de dons pour 7 d'entre elles, les plus endommagées, situées devant les résidences de "la ville haute" : Grande-Pyramide, Eden et Fidji.

• mai 2023

Début des travaux.

Des monuments uniques dans leur genre et dans leur conception

Ces œuvres s'apparentent aux proues des navires des Vikings qui ont foulé le littoral méditerranéen en 850 après J.C. On suggère qu'elles résultent du travail onirique du sculpteur Albert Marchais et commandées par l'architecte Jean Balladur, en défense de la ville haute contre les assauts de la mer et le déferlement des barbaresques.

Les Navigardes font partie intégrante du patrimoine de la Grande-Motte, elles sont le témoignage d'une conception humaniste de l'urbanisme des Trente Glorieuses, éléments significatifs du label du XXe siècle.

Il s'agit de monuments uniques dans leur genre et dans leur conception : "Architecture Contemporaine Remarquable". Au gré des déambulations dans la ville, le passant rencontre ces signes qu'il pourra s'approprier pour s'inventer sa propre histoire de la ville.

Le projet de restauration des Navigardes est porté par le Fonds de dotation "Béton d'Or". Les 19 sculptures emblématiques de la Grande-Motte appartiennent à ces monuments symboliques, singuliers et originaux du patrimoine architectural de la ville. Elles viennent illustrer la conception intellectuelle de l'histoire de l'architecture contemporaine du site.

Incluses dans les visites guidées par l'Office de Tourisme, les Navigardes font l'objet d'images promotionnelles de l'époque de l'architecte Jean Baladur, partie intégrante du patrimoine local.

Mise à jour le 28/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

checkmarkSvg

Remerciement sur la page Facebook.

checkmarkSvg

Présentation promotionnelle des Navigardes.

checkmarkSvg

Visites et conférences organisées.