S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Les peintures du plafond de la chapelle Sainte-Foy à Montpellier

Patrimoine religieux et historique, la chapelle Sainte-Foy a besoin d’une restauration pour retrouver une seconde vie

Chapelle Sainte Foy

© Association de Pénitents Blancs

pinMapSvgMONTPELLIER - Hérault
160 866
300 000

53%

250 563

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Restaurer une chapelle du XIIe siècle

La chapelle Sainte-Foy, communément appelée chapelle des Pénitents blancs, se situe en plein cœur de Montpellier, à deux pas de la place de la Comédie. Construite au XIIe siècle, elle est aujourd’hui l’un des plus anciens lieux de culte en activité de la ville. Datant de 1401, la cloche de la chapelle a été sauvegardée lors de la restauration ainsi qu’un certain nombre de pièces de mobilier.

Grâce à votre générosité, la mise hors d'eau et mise hors d'air de l'édifice ont pu être réalisée entre 2012 et 2019. Entre 2021 et 2023, une étude menée sur la restauration de deux premiers tableaux, nous poursuivons en 2024 par la restauration de trois autres tableaux ainsi que la partie haute des lambris en bois doré y compris trois panneaux et deux médaillons d'Antoine RONC. Cinq autres phases devraient permettre de restaurer l'ensemble des œuvres ces prochaines années.

  • Mars 2021

    Etudes de restauration sur deux tableaux isolés : "La Fuite en Egypte" et "Les Anges porteurs des instruments de la passion"

  • 2023

    Date de fin d'études pour poursuivre la restauration de trois tableaux : "Judith et Holopherne", "L'adoration des Mages" et "La Galerie d'un hôpital de femmes"

  • 2024

    Restauration des peintures du registre haut du lambris en bois doré, 6 phases. Phase 1 avec 3 tableaux : "Un ange éploré", "La prière au jardin des oliviers" et "La circoncision"

Le lieu et son histoire : La chapelle des Pénitents blancs, monument historique

C’est au XIIe siècle que la chapelle Sainte-Foy a été bâtie, en bordure du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et à proximité de l’une des entrées principales de la ville. A la suite du siège de Montpellier, en 1622, les ruines de Sainte-Foy sont rendues à la Confrérie des Pénitents Blancs.

Les pénitents blancs reconstruisent alors la chapelle et la décorent somptueusement. L’austérité de l’entrée contraste avec la richesse de la décoration intérieure : un ensemble de sculptures du XVIIe siècle et un plafond à caissons baroque.

Classée Monuments Historiques le 17 février 1995, la chapelle appartient toujours à la confrérie des Pénitents blancs de Montpellier. Aujourd’hui, la chapelle se situe en plein cœur de Montpellier, à deux pas de la place de la Comédie, dans la rue Jacques Cœur. La rue est historiquement connue grâce au célèbre commerçant et grand argentier Jacques Cœur qui a fait construire le palais Jacques Cœur, l’un des plus anciens hôtels particuliers de la ville.

Chapelle Sainte-Foy
Chapelle Sainte-Foy

La mobilisation : Les Pénitents Blancs de Montpellier mobilisés autour du projet

La confrérie des Pénitents Blancs de Montpellier, formée au XVIe siècle, est une association catholique composée de laïcs. Depuis 2013, date du début des travaux, la confrérie soutient le projet de restauration de la chapelle.

La restauration permettra de revaloriser l’édifice mais aussi de faire une mise aux normes.
La chapelle est d’ores et déjà un lieu ouvert au public pour des visites libres ou guidées ainsi que pour des messes. Pendant la période de décembre à février, la chapelle est ouverte aux visiteurs pour sa somptueuse Crèche.

Des visites sur le thème de la restauration du plafond et d’autres spécifiques autour de la sacristie seront proposées.

Chapelle Ste Foy
Chapelle Ste Foy
Chapelle Sainte-Foy
Chapelle St Foy
Chapelle Ste Foy
Chapelle Ste Foy
Chapelle Sainte-Foy
Chapelle St Foy
Chapelle Ste Foy
Chapelle Ste Foy

Les partenaires

Nadine Curnier
Partager ce projet
Mise à jour le 12/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org