LES PUITS DE QUEILLE ET DU POUZET À CAZALRENOUX

LES PUITS DE QUEILLE ET DU POUZET À CAZALRENOUX
pinMapSvgCAZALRENOUX - Aude

Restauration des deux Puits communaux

Les Puits de Queille et du Pouzet font entièrement partie du paysage et de l’histoire de la commune de Cazalrenoux. Un chemin de randonnée passe directement aux abords de ces deux édifices, mis en valeur par le récent balisage des itinéraires. Bâti en 1900, le puit en pierres du Pouzet comporte un portillon en fer forgé. Cet excavation nécessite une dé végétalisation et un nettoyage ainsi que la réalisation d’un enduit sur le parement et d’un badigeon. Devant le puit du Pouzet, un pavage sera créé et une grille métallique posée. Un enduit sur le local de pompage sera nécessaire afin d’uniformiser l’ensemble. Le puit de Queille, également construit en pierres et composé d’un portillon en fer forgé, comporte une pompe en fonte. Ce bâti présente un lave-main en pierres détériorées, un abreuvoir et un lavoir en assez bon état qui ont besoin d’être désenvasés et nettoyés. Dans le lit du ruisseau, la présence d’un pavement en partie visible demande un désenvasement, un nettoyage et un remplacement de certaines pierres. De façon générale, l’édifice demande à être rejointé. Un emmarchement sera réalisé afin de permettre l’accès au puit.

• Décembre 2022

Ouverture de la collecte de dons

• Juin 2023

Début des travaux

• Puit de Queille

Puit de Queille : nettoyage, pose de pierres, re jointement des pierres, réalisation emmarchement au puit et berge

• Puit du Pouzet

Puit du Pouzet : nettoyage, enduit sur parement, pose grille métallique

• Local pompage

Local de pompage : réalisation d'un enduit

Notre patrimoine

Datant de plus de deux siècles, les deux puits n’ont pas été entretenus depuis de nombreuses années. En 2014, la commune avait fait dévégétaliser les deux édifices et pris les mesures de conservation d’urgence. L’état des puits de Queille et du Pouzet est aujourd’hui très préoccupant.

Une association active

L'association de Sauvegarde du Patrimoine de Cazalrenoux (ASPC) qui a déjà œuvrée pour la sauvegarde de l’église de la commune participera à des animations dans le but de collecter des fonds pour la restauration des puits de Queille et du Pouzet.

Mise à jour le 22/05/2024