Sauvons les puits de Queille et du Pouzet
Les Puits de Queille et du Pouzet font entièrement partie du paysage et de l’histoire de la commune de Cazalrenoux. Un chemin de randonnée passe directement aux abords de ces deux édifices, mis en valeur par le récent balisage des itinéraires. Bâti en 1900, le puit en pierres du Pouzet comporte un portillon en fer forgé. Cet excavation nécessite une dé végétalisation et un nettoyage ainsi que la réalisation d’un enduit sur le parement et d’un badigeon. Devant le puit du Pouzet, un pavage sera créé et une grille métallique posée. Un enduit sur le local de pompage sera nécessaire afin d’uniformiser l’ensemble. Le puit de Queille, également construit en pierres et composé d’un portillon en fer forgé, comporte une pompe en fonte. Ce bâti présente un lave-main en pierres détériorées, un abreuvoir et un lavoir en assez bon état qui ont besoin d’être désenvasés et nettoyés. Dans le lit du ruisseau, la présence d’un pavement en partie visible demande un désenvasement, un nettoyage et un remplacement de certaines pierres. De façon générale, l’édifice demande à être rejointé. Un emmarchement sera réalisé afin de permettre l’accès au puit.
Ouverture de la collecte de dons
Début des travaux
Puit de Queille : nettoyage, pose de pierres, re jointement des pierres, réalisation emmarchement au puit et berge
Puit du Pouzet : nettoyage, enduit sur parement, pose grille métallique
Local de pompage : réalisation d'un enduit
Datant de plus de deux siècles, les deux puits n’ont pas été entretenus depuis de nombreuses années. En 2014, la commune avait fait dévégétaliser les deux édifices et pris les mesures de conservation d’urgence. L’état des puits de Queille et du Pouzet est aujourd’hui très préoccupant.
L'association de Sauvegarde du Patrimoine de Cazalrenoux (ASPC) qui a déjà œuvrée pour la sauvegarde de l’église de la commune participera à des animations dans le but de collecter des fonds pour la restauration des puits de Queille et du Pouzet.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.