Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

LES PUITS DE QUEILLE ET DU POUZET À CAZALRENOUX

Sauvons les puits de Queille et du Pouzet

Collecte en cours
LES PUITS DE QUEILLE ET DU POUZET À CAZALRENOUX
pinMapSvgCAZALRENOUX - Aude
80
20 000
80

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Restauration des deux Puits communaux

Les Puits de Queille et du Pouzet font entièrement partie du paysage et de l’histoire de la commune de Cazalrenoux. Un chemin de randonnée passe directement aux abords de ces deux édifices, mis en valeur par le récent balisage des itinéraires. Bâti en 1900, le puit en pierres du Pouzet comporte un portillon en fer forgé. Cet excavation nécessite une dé végétalisation et un nettoyage ainsi que la réalisation d’un enduit sur le parement et d’un badigeon. Devant le puit du Pouzet, un pavage sera créé et une grille métallique posée. Un enduit sur le local de pompage sera nécessaire afin d’uniformiser l’ensemble. Le puit de Queille, également construit en pierres et composé d’un portillon en fer forgé, comporte une pompe en fonte. Ce bâti présente un lave-main en pierres détériorées, un abreuvoir et un lavoir en assez bon état qui ont besoin d’être désenvasés et nettoyés. Dans le lit du ruisseau, la présence d’un pavement en partie visible demande un désenvasement, un nettoyage et un remplacement de certaines pierres. De façon générale, l’édifice demande à être rejointé. Un emmarchement sera réalisé afin de permettre l’accès au puit.

  • Décembre 2022

    Ouverture de la collecte de dons

  • Juin 2023

    Début des travaux

  • Puit de Queille

    Puit de Queille : nettoyage, pose de pierres, re jointement des pierres, réalisation emmarchement au puit et berge

  • Puit du Pouzet

    Puit du Pouzet : nettoyage, enduit sur parement, pose grille métallique

  • Local pompage

    Local de pompage : réalisation d'un enduit

Notre patrimoine

Datant de plus de deux siècles, les deux puits n’ont pas été entretenus depuis de nombreuses années. En 2014, la commune avait fait dévégétaliser les deux édifices et pris les mesures de conservation d’urgence. L’état des puits de Queille et du Pouzet est aujourd’hui très préoccupant.

Une association active

L'association de Sauvegarde du Patrimoine de Cazalrenoux (ASPC) qui a déjà œuvrée pour la sauvegarde de l’église de la commune participera à des animations dans le but de collecter des fonds pour la restauration des puits de Queille et du Pouzet.

Partager ce projet
Mise à jour le 25/09/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org