Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participer à la sauvegarde des Santons de l'église de Tourtouse en Ariège.
© La crèche de l'église de Tourtouse © Fondation du patrimoine
Les années et les manipulations ont eu raison de certains des personnages de la crèche de l'église de Tourtouse.
Une demande de devis a été déposée auprès d’une restauratrice-conservatrice d’œuvres sculptées afin d'offrir une seconde vie aux santons de cette crèche qui attire de nombreux visiteurs chaque année.
Début des travaux de restauration de l'église Notre-Dame de l'Assomption
Date prévisionnelle de fin de travaux
L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Tourtouse abrite une crèche de Noël avec plus d’une vingtaine de santons finement dessinés datant du XIXe siècle (neuf personnages et douze animaux). Un santon, ou « petit sain », est une figurine provençale de la crèche représentant les personnages de la Nativité (Jésus, Marie, Joseph, les rois mages, le bœuf, l’âne, …) . En argile, très colorés, les santons qui entourent la famille de Jésus représentent souvent les métiers traditionnels d’un village provençal. En plus des figurines, les crèches contiennent souvent un décor élaboré, avec une étable, un puits, une étoile, des parterres de mousse…
D’un style saint-sulpicien, les santons de l’église de Notre-Dame de l’Assomption de Tourtouse sont conservés dans la sacristie. Ils seraient l’œuvre du sculpteur Agostini, qui créait des moules en plâtre pour modeler des santons en série avant de les distribuer dans les églises. Ils sont particulièrement grands, mesurant plus de dix centimètres. La crèche représente des animaux (moutons, chien, âne, bœuf), des bergers, un voyageur, la sainte famille, les rois mages et l’ange messager de la naissance de Jésus, paisiblement réunis sur un parterre de mousse que surplombe une étoile. Un des bergers tient une flûte, l’ange quêteur une urne qui devait servir à recueillir les dons. Un paysan apporte des victuailles dans son panier, tandis que les rois mages portent des coffres sans doute emplis de cadeaux.
Toutefois, ce précieux patrimoine culturel se détériore avec le temps et ne pourra bientôt plus être exposé durant les fêtes de fin d’année, où il fait la joie de nombreux visiteurs. En effet, les santons ont été conservés dans des cartons et des journaux qui ont pris l’humidité ; des oreilles, des cornes, des mains et même certaines têtes sont cassées. La peinture n’est pas d’origine : les figurines ont été entièrement repeintes à l’aérographe, sorte de pistolet miniature utilisé pour les travaux de précision. Il paraît donc nécessaire de dépoussiérer et décrasser les figurines, recoller ou restituer les parties manquantes et reprendre les couleurs pour redonner aux santons leur apparence d’antan.
Une fois restaurés, les santons rejoindront bien-sûr la crèche de Noël mais pourraient aussi être exposés dans une des chapelles de l’église le reste de l’année. Tous les traitements seront faits avec des produits et des procédés reconnus pour leur innocuité, leur stabilité dans le temps et leur réversibilité. Une restauratrice-conservatrice d’œuvres sculptées a estimé le montant des travaux à plus de six mille euros, pour une durée de six mois. Devant le coût conséquent mais nécessaire de ces travaux de rénovation, vous pouvez soutenir ce projet grâce à cette souscription.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.