LES SOUFFLANTES À DECAZEVILLE

Les Soufflantes de Decazeville : vestige d’un patrimoine industriel incontournable

LES SOUFFLANTES À DECAZEVILLE
pinMapSvgDECAZEVILLE - Aveyron

Le projet : permettre la sauvegarde de la dernière machine des Soufflantes

Le lieu présente des dégradations dues à son utilisation et au temps, rendant alors indispensable une campagne de travaux pour une mise hors d’eau et hors d’air. Souhaitant préserver ce témoignage important de la période industrielle et minière du bassin, les élus communautaires ont alors acté les travaux de conservation de l’emblématique bâtisse.

Le chantier se concentrera sur les toitures et les façades du bâtiment. La charpente va être consolidée et la couverture étanchéifiée afin d’éviter toutes infiltrations d’eau qui pourraient détériorer les machines séculaires conservées à l’intérieur.

La protection de cette bâtisse va ensuite être renforcée par la pose de menuiseries sécurisées sur les ouvertures.

Ces travaux ont pour but d’assurer la protection et la sauvegarde de ce patrimoine industriel.

• 2023

Début des travaux de restauration du lieu.

• Fin 2023

Fin estimée des travaux.

Le lieu et son histoire : un édifice riche d'un patrimoine industriel

Située dans le département de l'Aveyron, dans le sud-ouest de la France, Decazeville a joué un rôle crucial dans l'industrie sidérurgique française au XIXe siècle. L'une des innovations majeures qui a permis son développement est l'introduction des Soufflantes dans les hauts-fourneaux de la ville.

En effet, ayant des dispositifs mécaniques « CORLISS de type 1903 », les Soufflantes étaient spécialement conçues pour injecter un flux d'air puissant à l'intérieur (des hauts-fourneaux) afin d’augmenter leur efficacité et leur productivité.

Le bâtiment des Soufflantes, abrite aujourd’hui plus qu’une seule machine, seul vestige dans toute l’Europe.

La mobilisation

Cette restauration permettra de rendre cet édifice visitable par la suite pour le public.

Mise à jour le 11/01/2024