• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu

Les toiles marouflées de la basilique Saint-Aphrodise

De nombreuses infiltrations d’eau ont endommagé les toiles marouflées de la basilique Saint-Aphrodise, elles nécessitent aujourd’hui d’être restaurées.

Peinture
Basilique
Collecte terminée
Les toiles marouflées de la basilique Saint-Aphrodise

© Les toiles marouflées de la basilique Saint-Aphrodise

pinMapSvgBEZIERS
5 550
10 000

55%

5 550

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restauration des toiles marouflées

La basilique Saint-Aphrodise se découvre de manière surprenante, après avoir passé le porche d'un immeuble. Premier lieu de culte chrétien à Béziers et lieu emblématique de la ville, la basilique préromane a été fortement remaniée du XIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle. Elle est composée d'une nef romane prolongée à l’est par une nef et un grand chœur gothiques.

Les décors du chœur datent du XIXe siècle et appartiennent au courant romantique néo-gothique. L'un d'entre eux est composé de toiles peintes marouflées, d'une hauteur de 2,30m, montrant des processions de personnages. Ces groupes ont été réalisés en atelier, d'où l'utilisation de supports de toile qui ont ensuite été marouflés sur les murs de l'église.

Le chœur de l'église présentant des infiltrations d'eau, notamment les parties situées sous les vitraux, les murs sont gorgés de sels. Ceux-ci créent des poussées vers les parois externes du mur, entraînant des décollements et des chutes d'enduit. Cette altération des murs a provoqué sur les toiles marouflées des décollements, des déformations du support, des déchirures et des pertes de cohésion de la couche picturale.

La ville de Béziers souhaite aujourd'hui entreprendre les travaux d'urgence destinés à assurer la sauvegarde de ces toiles.

  • Mai 2021

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : Saint Aphrodise, histoire et légende

La légende raconte qu'Aphrodise, parti d’Égypte avec son dromadaire, est venu jusqu'à Béziers pour évangéliser la ville. Décapité par les Romains, sa tête sous son bras, il aurait traversé la ville jusqu'à une grotte pour s’y ensevelir. C'est, dit-on, la crypte actuelle de la basilique Saint-Aphrodise.

Ce premier évêque de Béziers reste un personnage important dans la mémoire collective puisqu'il est toujours vénéré, notamment lors des festivités se déroulant autour du 28 avril, unissant dévotions et folklore.

La mobilisation : une commune mobilisée

La commune de Béziers se mobilise pour sauver les toiles marouflées de la basilique Saint-Aphrodise. Afin de préserver ces magnifiques œuvres peintes, la commune lance une souscription avec l’aide de la Fondation du patrimoine pour permettre au projet d’aboutir.

Les partenaires

Mairie de Béziers

Partager ce projet
Mise à jour le 09/02/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact