• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Les toiles marouflées de la basilique Saint-Aphrodise

    De nombreuses infiltrations d’eau ont endommagé les toiles marouflées de la basilique Saint-Aphrodise, elles nécessitent aujourd’hui d’être restaurées.

    Peinture
    Basilique
    Collecte en cours
    Les toiles marouflées de la basilique Saint-Aphrodise
    pinMapSvgBEZIERS
    20
    20
    5 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restauration des toiles marouflées

    La basilique Saint-Aphrodise se découvre de manière surprenante, après avoir passé le porche d'un immeuble. Premier lieu de culte chrétien à Béziers et lieu emblématique de la ville, la basilique préromane a été fortement remaniée du XIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle. Elle est composée d'une nef romane prolongée à l’est par une nef et un grand chœur gothiques.

    Les décors du chœur datent du XIXe siècle et appartiennent au courant romantique néo-gothique. L'un d'entre eux est composé de toiles peintes marouflées, d'une hauteur de 2,30m, montrant des processions de personnages. Ces groupes ont été réalisés en atelier, d'où l'utilisation de supports de toile qui ont ensuite été marouflés sur les murs de l'église.

    Le chœur de l'église présentant des infiltrations d'eau, notamment les parties situées sous les vitraux, les murs sont gorgés de sels. Ceux-ci créent des poussées vers les parois externes du mur, entraînant des décollements et des chutes d'enduit. Cette altération des murs a provoqué sur les toiles marouflées des décollements, des déformations du support, des déchirures et des pertes de cohésion de la couche picturale.

    La ville de Béziers souhaite aujourd'hui entreprendre les travaux d'urgence destinés à assurer la sauvegarde de ces toiles.

    • Mai 2021Début des travaux

    Le lieu et son histoire : Saint Aphrodise, histoire et légende

    La légende raconte qu'Aphrodise, parti d’Égypte avec son dromadaire, est venu jusqu'à Béziers pour évangéliser la ville. Décapité par les Romains, sa tête sous son bras, il aurait traversé la ville jusqu'à une grotte pour s’y ensevelir. C'est, dit-on, la crypte actuelle de la basilique Saint-Aphrodise.

    Ce premier évêque de Béziers reste un personnage important dans la mémoire collective puisqu'il est toujours vénéré, notamment lors des festivités se déroulant autour du 28 avril, unissant dévotions et folklore.

    La mobilisation : une commune mobilisée

    La commune de Béziers se mobilise pour sauver les toiles marouflées de la basilique Saint-Aphrodise. Afin de préserver ces magnifiques œuvres peintes, la commune lance une souscription avec l’aide de la Fondation du patrimoine pour permettre au projet d’aboutir.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous