Les Tourettes de Parcé-sur-Sarthe

Les Tourettes de Parcé-sur-Sarthe

© Mairie de Parcé-sur-Sarthe

pinMapSvgPARCE SUR SARTHE - Sarthe

Le projet : sauver un édifice original pour lui redonner une seconde vie

La commune de Parcé-sur-Sarthe souhaite faire restaurer les tourettes, belvédère construit au XVIème siècle. Le bâtiment est propriété communale depuis 20 ans et a déjà été restauré en partie, au niveau du haut des tourelles. Situées dans un pré fermé, les Tourettes servent de lieux de spectacle. Cette localisation permet l'installation de gradins ainsi que d'une scène.

Actuellement, ce bâtiment présente un état de vétusté très avancé. En effet, des infiltrations d’eau menacent l’entièreté de l’édifice. Les tours n’ont plus de toits, ce qui les laisse ouvertes aux intempéries. Certains murs présentent des lézardes importantes.

Une première tranche de travaux aura lieu de septembre à décembre 2023. Elle concernera la restauration de la charpente et du corps du bâtiment. Une deuxième concernera quant à elle les têtes de murs d'enceinte. Elle est prévue au printemps 2024. La commune souhaite faire appel à un chantier participatif jeune ou à un chantier d'insertion, comme elle l'a fait en 2010.

Découvrez cet ensemble atypique et participez à sa sauvegarde !

• Juin 2023

Lancement de la collecte de dons

• Novembre 2023

Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

• Avril 2024

Début des travaux

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un passé mystérieux

L’histoire de ce site, situé à 40 km du Mans, est aujourd’hui très énigmatique. La commune identifie probablement son édification au XVIème siècle mais ses usages restent encore aujourd’hui inconnus.

Malgré cette histoire incertaine, ce belvédère compte parmi les lieux emblématiques de Parcé-sur-Sarthe. Cette Petite cité de caractère, riche d’un patrimoine remontant jusqu'au XIIème siècle, constitue une étape à visiter sur la route reliant Le Mans à Angers et Nantes.

La mobilisation : un lieu d'accueil pour la vie culturelle de la commune

La municipalité souhaite poursuivre et accentuer l’utilisation de ce lieu pour des manifestations culturelles : concerts, théâtre, danse, expositions, fêtes du bourg. Elle souhaite également proposer des visites du site.

Presbytère
Mise à jour le 30/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgLes donateurs seront remerciés sur les réseaux sociaux et recevront un diplôme par couriel.

Pour 50€

checkmarkSvgContrepartie précédente et les donateurs seront conviés à une visite du site après les travaux.

Pour 100€

checkmarkSvgContreparties précédentes et les donateurs seront conviés à une visite guidée de Parcé-sur-Sarthe.

Pour 250€

checkmarkSvgContreparties précédentes et les donateurs recevront un CD de l'ensemble Musical Crescendo, Orchestre d'harmonie de Parcé-sur-sarthe

Pour 500€

checkmarkSvgContreparties précédentes et les donateurs recevront deux places pour la veillée au village.

Pour 1000€

checkmarkSvgContreparties précédentes et les donateurs recevront deux invitations à un spectacle de l'Entracte (scène conventionnée " art en territoire ").