Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Les vestiges d'un château fort transformés en un pôle social et culturel
© Les tours de Lissieu ©Association Interclocher
28%
Définition des montants
Depuis des décennies, les tours de l'ancien château de Lissieu subissent les aléas du climat et se trouvent de fait fragilisées. Par ailleurs, au début du XIXe siècle, un escalier extérieur a été ajouté, adossé à une des deux tours. L’enjeu du projet est celui d'une restauration du monument dans son état XIXe, sans l’escalier qui dénature aujourd’hui l’élévation intérieure de la porte fortifiée. Dans un premier temps les travaux s’attacheront à mettre hors d’eau l’édifice et à en consolider les maçonneries. Il s’agira ensuite de remettre en valeur ce monument en déposant l’escalier extérieur, en reprenant les divers bricolages réalisés au coup par coup (notamment au niveau des encadrements des portes) et de retrouver les enduits à la chaux sur les élévations extérieures. Afin de réaliser ce projet, l’association Inter Clocher, porteuse du projet s’est fixée un objectif de collecte de 95 000 €. Le projet bénéficie du soutien de la Fondation Total dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.
Les tours de Lissieu sont les vestiges d’un château fort édifié au XIIe siècle par le Sire de Beaujeau, seigneur du Beaujolais. Après la destruction du château, les tours partiellement endommagées, sont reconstruites et modifiées au fil du temps, jusqu’au XIXe siècle. Les deux tours sont situées au cœur du village de Lissieu. Elles sont construites en pierres dorées de la région et les joints ont été réalisés à l’aide d’un enduit à la chaux. Les tours sont séparées par un portail surmonté d’une bretêche en pierre de taille, remarquable par le motif d’un « matellassage » sculpté dans la pierre. En 1936, elles sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Les tours de Lissieu ont une valeur essentiellement architecturale et patrimoniale. Elles constituent le point d'orgue d’un ensemble architectural plus large qui, une fois restauré, accueillera deux pôles.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.