• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Les Tours de Lissieu dans le Rhône

    Les vestiges d'un château fort transformés en un pôle social et culturel

    Tour
    Collecte en cours
    Les Tours de Lissieu dans le Rhône
    pinMapSvgLISSIEU
    67 931
    26 681
    95 000

    28%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Restauration des tours de Lissieu dans la métropole de Lyon

    Depuis des décennies, les tours de l'ancien château de Lissieu subissent les aléas du climat et se trouvent de fait fragilisées. Par ailleurs, au début du XIXe siècle, un escalier extérieur a été ajouté, adossé à une des deux tours. L’enjeu du projet est celui d'une restauration du monument dans son état XIXe, sans l’escalier qui dénature aujourd’hui l’élévation intérieure de la porte fortifiée. Dans un premier temps les travaux s’attacheront à mettre hors d’eau l’édifice et à en consolider les maçonneries. Il s’agira ensuite de remettre en valeur ce monument en déposant l’escalier extérieur, en reprenant les divers bricolages réalisés au coup par coup (notamment au niveau des encadrements des portes) et de retrouver les enduits à la chaux sur les élévations extérieures. Afin de réaliser ce projet, l’association Inter Clocher, porteuse du projet s’est fixée un objectif de collecte de 95 000 €. Le projet bénéficie du soutien de la Fondation Total dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

    Autrefois, un château fort structurant le village de Lissieu

    Les tours de Lissieu sont les vestiges d’un château fort édifié au XIIe siècle par le Sire de Beaujeau, seigneur du Beaujolais. Après la destruction du château, les tours partiellement endommagées, sont reconstruites et modifiées au fil du temps, jusqu’au XIXe siècle. Les deux tours sont situées au cœur du village de Lissieu. Elles sont construites en pierres dorées de la région et les joints ont été réalisés à l’aide d’un enduit à la chaux. Les tours sont séparées par un portail surmonté d’une bretêche en pierre de taille, remarquable par le motif d’un « matellassage » sculpté dans la pierre. En 1936, elles sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

    L’association Interclocher mobilisée pour restaurer le patrimoine de la ville

    Les tours de Lissieu ont une valeur essentiellement architecturale et patrimoniale. Elles constituent le point d'orgue d’un ensemble architectural plus large qui, une fois restauré, accueillera deux pôles.

    • Un pôle culturel pour des manifestations artistiques et culturelles à destination des villageois de Lissieu dans la cour, au pied des deux tours : concerts de musique classique en plein air, spectacles médiévaux retraçant l’histoire des Seigneurs du Beaujolais, contes pour enfants…
    • Un pôle social au profit de la population locale. Il sera le lieu de rencontres inter-générationnelles avec notamment un accueil périscolaire, un lieu de rencontre pour les jeunes et une salle dédiée aux personnes âgées.
    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous