Lissieu se trouve à 15 kms au nord de Lyon, sur la route nationale 6 Lyon à Villefranche sur Saône.

Le centre bourg de Lissieu, s'est formé sur les traces historiques du château des Seigneurs de Beaujeu. De cette construction fortifiée datant du XIIème siècle nous sont parvenus plusieurs tours et corps de bâtiment qui marquent le paysage de la commune.

Monument emblématique, l'ancienne porte fortifée fait partie des derniers vestiges du château médiéval. La porte fut ruinée à plusieurs époques, puis reconstruite et modifiée jusqu'au XIXème siècle, dans le respect de ses dispositions d'origines.

Formé de deux tours cylindriques, entre lesquelles prend place un portail cintré, surmonté d'une bretèche remarquable pour le motif d'un matelassage sculpté dans la pierre, ce monument occupe une place centrale dans la commune. L'édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques par arrêté du 28 avril 1936.

Médias

Nature des travaux

Des désordres ont été identifiés lors du diagnostic architectural et il s'agira dans un premier temps de mettre l'édifice, hors d'eau en intervenant sur les toitures, et de consolider ses maçonneries qui présentent des phénomènes de fissuration et des parties déjointoyées. Puis, après avoir purgé les éléments bâtis et les équipements modernes qui dénaturent ses élévations, l'édifice retrouvera ses enduits à la chaux et ses percements d'origine.

Vocation du site

La restauration des tours, et de l'enceinte de l'ancien château permettra d'avoir un cadre architectural unique dans lequel il est prévu de créer : 

  •  un patronage pour les enfants
  •  un auditorium permettant d'accueillir des concerts de musique classique en plein air
  •  un espace pour les jeunes
  •  un club pour les retraités
  •  un espace de réception

Nous vous remercions par avance de votre soutien qui permettra de redonner vie à ce lieu magnifique empreint d'histoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine