Redonner de nouveaux vitraux à la chapelle Saint-Léger de Riec-sur-Bélon
© © Commune de Riec-sur-Bélon
69%
Définition des montants
La chapelle Saint-Léger reconstruite en 1850 se trouve au bord du Bélon, sur la commune de Riec-sur-Bélon. On remarque des fenêtres et portes réemployées datant des XIVe et XVe siècles.
Lors de sa reconstruction, les 5 fenêtres ont été garnies de vitraux très ordinaires, de facture quasi industrielle maintes fois réparés au cours du siècle suivant et parfois en partie remplacés après dégradations par du pvc translucide. L’association « Des vitraux pour la chapelle de Saint-Léger » fondée en 2019 autour du père Jean Marc, ancien curé de Riec-sur-Bélon, a pour but de faire aboutir le projet de pose de nouveaux vitraux et entreprend plusieurs actions de sensibilisation et de collecte de fonds.
Reconstruction de la chapelle
Création de l'association « Des vitraux pour la chapelle de Saint-Léger »
Lancement de la campagne de collecte de dons
Date prévue pour le début des travaux
À deux pas de Pont-Aven, la chapelle Saint-Léger se niche dans un site exceptionnel, sur les bords du Bélon, une des plus belles rias du Finistère.
Saint Léger est invoqué pour la guérison des paralytiques, des boiteux, des enfants faibles ne pouvant marcher seuls.
Un autre personnage a marqué l’histoire de ce lieu : Alain de Guer (1628-1702). Fait Marquis de Pont-Callec par le jeune roi Louis XIV, il règne sur un large domaine. Comte de la Porte Neuve, baron de Riec, il demeure régulièrement au château de la Porte Neuve, propriété jouxtant le site de la chapelle. Devenu veuf, il entre dans les ordres, accomplit son ministère presbytéral comme recteur de Riec et de Moëlan. Il meurt à Riec le 15 août 1702. Il est inhumé sous le dallage du chœur de l’église paroissiale.
Nous pouvons admirer la famille De Guer dans la chapelle. Un tableau offert par le Marquis de Pont-Callec le représente, aux pieds de Saint Léger, avec son épouse et ses 6 enfants.
L’association « Des vitraux pour la chapelle de Saint-Léger » créée en 2019 autour du père Jean Marc, ancien curé de Riec-sur-Bélon et ami du peintre Hannes Munz, a pour but de porter le projet de nouveaux vitraux. Les moyens de l’association étant limités, la commune de Riec-sur-Bélon, propriétaire des lieux, a accepté de porter financièrement le projet de restauration globale des fenêtres et le travail du maître verrier.
De nombreuses actions de découvertes du territoire sont menées par les collectivités locales , la Région Bretagne, des associations environnementales ainsi que des partenaires économiques locaux.
Une fois cette action achevée, l’association pourrait se consacrer à la restauration des fenêtres restantes mais aussi de l’autel du XVIIIe siècle. Pour cela, elle continuera à organiser des événements et ouvrira la chapelle le plus souvent possible.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.