La chapelle Saint-Léger à Riec-sur-Bélon

Après la création de nouveaux vitraux, le mobilier sacré en restauration

La chapelle Saint-Léger à Riec-sur-Bélon

© © Commune de Riec-sur-Bélon

pinMapSvgRIEC SUR BELON - Finistère

Le projet : Après les vitraux, place à la restauration du mobilier

Le projet de restauration de la chapelle Saint-Léger à Riec-sur-Bélon progresse avec l'achèvement du chantier de création des vitraux, laissant place à la préservation du mobilier historique.

Les statues en bois polychrome, exposées dans la chapelle sur des consoles en pierre, nécessitent une attention particulière. Parmi elles, Saint Roch, Saint Léger, la Vierge à l’Enfant, Saint Yves, Sainte Barbe et Saint Julien, varient en état de conservation. Les plus anciennes, datant des XV-XVIe siècles comme Saint Julien et Sainte Barbe, sont très altérées, leur bois vermoulu et leur polychromie lacunaire. La Vierge à l’Enfant du XVIIe siècle présente également des dommages significatifs, surtout au niveau de la polychromie. En revanche, les sculptures plus récentes de Saint Roch, Saint Yves et Saint Léger sont en meilleur état, tant en structure qu'en polychromie.

Les ex-votos en cire d’abeille blanchie, datant du XIXe-XXe siècles, sont des témoignages de dévotion envers Saint Léger, invoqué pour soulager les problèmes de jambes et aider les enfants à marcher. Ces objets, moulés en cire et souvent creux, étaient suspendus autour de la statue du saint par des cordons. La préservation de ces pièces délicates, dont les coutures sont encore visibles, revêt une importance particulière pour conserver la mémoire des pratiques religieuses locales jusqu'aux années 1950.

Le chantier inclut également la restauration des statues en pierre situées sur l'encadrement des portes et le nettoyage, ainsi que le traitement fongique du tableau du chœur, assurant ainsi la conservation du patrimoine artistique de la chapelle pour les générations futures.

Reconstruction de la chapelle

• 2019

Création de l'association « Des vitraux pour la chapelle de Saint-Léger »

• 2021 - 2023

Collecte de dons et chantier de restauration des vitraux

• 2024

Lancement de la collecte de dons pour le mobilier de la chapelle

Le lieu et son histoire : une chapelle marquée par son histoire

À deux pas de Pont-Aven, la chapelle Saint-Léger (reconstruite en 1850) se niche dans un site exceptionnel, sur les bords du Bélon, une des plus belles rias du Finistère.

Saint Léger est invoqué pour la guérison des paralytiques, des boiteux, des enfants faibles ne pouvant marcher seuls.

Un autre personnage a marqué l’histoire de ce lieu : Alain de Guer (1628-1702). Fait Marquis de Pont-Callec par le jeune roi Louis XIV, il règne sur un large domaine. Comte de la Porte Neuve, baron de Riec, il demeure régulièrement au château de la Porte Neuve, propriété jouxtant le site de la chapelle. Devenu veuf, il entre dans les ordres, accomplit son ministère presbytéral comme recteur de Riec et de Moëlan. Il meurt à Riec le 15 août 1702. Il est inhumé sous le dallage du chœur de l’église paroissiale.

Nous pouvons admirer la famille De Guer dans la chapelle. Un tableau offert par le Marquis de Pont-Callec le représente, aux pieds de Saint Léger, avec son épouse et ses 6 enfants.

Nos 5 chapelles sont évidemment au cœur de cet engagement patrimonial, tant elles sont intimement liées aux quartiers où elles sont implantées depuis si longtemps. La structure des bâtiments comme les mobiliers qui s’y trouvent font l’objet d’investissements réguliers.

Sébastien Miossec, Maire de Riec-sur-Bélon et Président de Quimperlé Communauté

L’objet de l’opération « Des vitraux pour la chapelle de Saint-Léger » a ça de plus : créer un nouveau récit visuel, respectueux bien entendu du lieu. Ici encore, la commune pourra compter sur le soutien de l’association créée pour l’occasion comme sur celui de Quimperlé Communauté. De plus, la présence à nos côtés de la fondation du patrimoine est inédite et précieuse.

Sébastien Miossec, Maire de Riec-sur-Bélon et Président de Quimperlé Communauté

La commune de Riec-sur-Bélon investit continuellement dans son patrimoine, très souvent en lien avec la communauté d’agglomération Quimperlé Communauté (qui apporte son soutien via un fond de concours dédié) et les associations locales. C’est une des façons de décliner l’ambition portée au travers du label pays d’art et d’histoire obtenu fin 2019 pour le pays de Quimperlé.

Sébastien Miossec, Maire de Riec-sur-Bélon et Président de Quimperlé Communauté

La mobilisation : une association au service des vitraux

L'association « Des vitraux pour la chapelle de Saint-Léger », créée en 2019 autour du père Jean Marc, ancien curé de Riec-sur-Bélon et ami du peintre Hannes Munz, a brillamment mené à bien le projet de nouveaux vitraux pour la chapelle.

Désormais, une nouvelle phase s'ouvre avec la restauration du mobilier. Ce chantier inclut la préservation des statues en bois polychrome, comme celles de Saint Roch, Saint Léger et la Vierge à l’Enfant, ainsi que les ex-votos en cire, témoins de la dévotion populaire. Les statues en pierre situées sur l'encadrement des portes et le tableau du chœur bénéficieront également de soins attentifs.

En parallèle, de nombreuses actions de découverte du territoire sont organisées par les collectivités locales, la Région Bretagne, des associations environnementales et des partenaires économiques locaux. Pour cette nouvelle collecte de dons, l'association continuera d'organiser des événements et d'ouvrir la chapelle aussi souvent que possible pour impliquer la communauté et les visiteurs.

Mise à jour le 04/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)