Locomotive à vapeur 141C100

Soutenez ce patrimoine ferroviaire exceptionnel !

Locomotive à vapeur 141C100

© Association TTDA

pinMapSvgBURNHAUPT LE HAUT

Le projet : remettre la locomotive en service

N'ayant plus circulé depuis 2004, cette locomotive nécessite une restauration complète, avec notamment la requalification de la chaudière.

Avec l'accord de la Drac Grand Est, la locomotive a été démontée en vue de réaliser une expertise complète et d'évaluer les coûts de remise en service.

L'objectif est de mettre la locomotive en état de marche et de la faire découvrir vivante au grand public. Du fait de sa grande taille, deux modes d'exploitation ont été projetés : des circulations sur la ligne touristique entre Cernay Saint André et Sentheim et des circulations de plus grands parcours sur le réseau ferré national du quart Nord-Est.

• Juin 2021

Début de la restauration

• 18 juillet 2021

Lancement de l'appel à dons à l'occasion des 50 ans de l'association

• Juin à décembre 2021

Travaux sur la chaudière

• Printemps 2022

Travaux sur le chassis

• 2022-2023

Remontage complet de la locomotive

• 2023

Essai et inauguration

Le lieu et son histoire : unique survivante d'une série de 250 exemplaires

La locomotive à vapeur 141C100 fut construite en 1922 par la société Schneider au Creusot. Elle est par ailleurs l'unique survivante d'une série de 250 exemplaires. Elle a commencé sa carrière sur le réseau de l'État pour finir sur la région ouest de la SNCF au dépôt du Mans à la fin des années 60.

Locomotive d'une puissance de 1800CV, d'une masse de 150 tonnes en ordre de marche et pouvant circuler à 100km/h en vitesse commerciale, elle représente l'archétype des locomotives polyvalentes de sa génération, pouvant ainsi bien tracter des trains lourds de marchandises, qu'effectuer du service voyageurs sur des trains omnibus ou express.

Du fait de sa rareté et de sa conservation en l'état depuis l'arrêt de son service commercial, elle fut rapidement protégée et classée au titre des Monuments Historiques.

La mobilisation : une association locale investie pour préserver et valoriser le patrimoine ferroviaire

Du fait de la cessation de son activité, l'association propriétaire (Train à Vapeur Thouarsais) a rapidement dû solliciter d'autres associations en mesure de mettre la locomotive à l'abri et de lui assurer un avenir.

L'association Train Thur Doller Alsace (TTDA) s'est donc proposée pour prendre en gestion cette machine, la protéger, la restaurer et la faire découvrir au grand public.

L'association TTDA compte 60 membres actifs, des bénévoles motivés qui travaillent dans les ateliers ou à l'animation des voyages en train à vapeur. Du 14 au 18 juillet 2021, l'association fête ses 50 ans d'existence, en même temps que la Cité du Train de Mulhouse.

Porte médiévale
Le Temple de l’amour de Pontgouin
Eglise Saint Laurent d’Intréville
Mise à jour le 22/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 100€

checkmarkSvgUn billet aller-retour adulte pour un voyage en train à vapeur sur la ligne Cernay St André - Sentheim