Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer la locomotive à vapeur 141R840 venue des États-Unis à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et ainsi sauvegarder un patrimoine ferroviaire protégé de notre région
© Locomotive 141R840 - copyright AAATV Centre Val de Loire
96%
Définition des montants
Soutenez la restauration de la locomotive à vapeur 141R840 arrivée en France à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La locomotive et ses voitures voyageurs ont été classées à l’Inventaire des Monuments Historiques en 2003.
Cet authentique train à vapeur des années 1950 est mis occasionnellement en circulation sur les rails de la Région Centre Val de Loire et des régions limitrophes pour des voyages touristiques mais aussi pour des événements ou des tournages de film.
Aujourd’hui, la locomotive ne circule plus car sa chaudière a besoin de travaux de remise à niveau dans le cadre de sa requalification décennale. Ils seront réalisés selon des modes opératoires d’autrefois dans des anciens ateliers SNCF mais nécessiteront aussi l’aide d’entreprises professionnelles spécialisées pour la certification, la réalisation de soudures industrielles et l’achat d’outillages.
Ce projet bénéficie du soutien de la MIF dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.
Appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
La locomotive 141R840, arrivée en France à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, a pu être sauvegardée sous une forme « vivante » grâce à des bénévoles de l’association « l’Amicale des Anciens et Amis de la traction Vapeur Centre Val de Loire » depuis 1977.
Une rame voyageurs a été constituée avec des voitures des années 1920 à 1950 rénovées par les bénévoles de l’association durant les années 2000. De septembre 2012 à septembre 2017, la 141R840 a été arrêtée pour une révision complète de ses organes de roulement nécessaire pour permettre la prolongation de son agrément de circulation. Cette opération menée par l’équipe technique de l’association a été couronnée de succès puisque la locomotive a pu atteindre sans difficulté la vitesse de 100 km/h lors des essais de rodage.
Toute la région Centre Val de Loire est fière de la locomotive à vapeur 141R840 et soutient sa restauration ! De nombreux partenaires dont la région, soutiennent l’association AAATV CVL, et sont mobilisés pour la sauvegarde de cet unique patrimoine qui parcourt les rails de la région. C’est une fierté culturelle pour les habitants de la région Centre qui sont toujours au rendez-vous lors des occasionnels trajets la locomotive.
Toute une région compte sur vous pour la restauration de ce précieux patrimoine !
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.