Identifiants invalides.

LOCOMOTIVE À VAPEUR 141R840 ET SON TENDER

participation
de la fondation 5407 €

soutenir ce projet

Venue des Etats-Unis d’Amérique à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la locomotive à vapeur 141R840 a pu être sauvegardée sous une forme vivante grâce à l’action de plusieurs dizaines de bénévoles réunis au sein de l’Amicale des Anciens et Amis de la traction Vapeur Centre Val de Loire depuis 1977

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, l’association doit entreprendre des travaux de grande révision et de remise à niveau sur les infrastructures de la locomotive (essieux, organes de freinage, châssis, etc) selon les référentiels techniques de la SNCF. Cette opération va nous permettre de demander la reconduction de l’agrément de circulation délivré pour 15 ans et qui autorise notre locomotive à circuler sur le Réseau Ferré National à la vitesse maximale de 100 km/h.

Vocation du site

Après 20 ans d’efforts, ils ont pu mener à bien les travaux nécessaires pour obtenir l’agrément de circulation sur le Réseau Ferré National. La 141R840 a ainsi parcouru plus de 45 000 kilomètres en tête d’une centaine de trains touristiques. Elle a également participé à plusieurs tournages de films et à différentes festivités dans toute la France.
Parallèlement, l’association a conduit les travaux de restauration sur les différents véhicules qu’elle a acquis ou qui lui ont été confiés pour constituer un authentique train à vapeur des années 1950 pouvant accueillir 270 passagers. L’ensemble de ce patrimoine ferroviaire est aujourd’hui entretenu sur le site de Fleury les Aubrais, près d’Orléans.
Ainsi, chaque année, de juin à octobre, plus de 1500 voyageurs peuvent revivre les charmes de la traction vapeur à bord des différents trains touristiques organisés par l’association au départ de bourges ou d’Orléans, découvrir le patrimoine naturel et historique des régions traversées, leurs sites touristiques et leurs terroirs.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine