LOCOMOTIVE A VAPEUR A VIGY

Cette locomotive à vapeur à voie normale pour embranchements industriels a été fabriquée en 1900 par Hohenzollern à Dusseldorf (Allemagne). 19 locomotives de ce type Schlegel matraque ont été répertoriées.
Deux locomotives de ce type ont circulé en France à Fontoy, puis à Hayange chez de Wendel. Deux autres sont préservées et fonctionnent dans des sites touristiques et musée en Allemagne.

La chaudière est remplacée en 1966 et la locomotive est cédée à l’ALEMF en 1970. Ses bénévoles la restaurent au dépôt SNCF de Thionville puis aux anciens Ateliers de Basse-Yutz.

Elle assura un train spécial sur le réseau SNCF de Thionville à Vigy en septembre 1976 puis elle est transférée à Senones pour y assurer le Chemin de fer touristique de la Vallée du Rabodeau avec le n° 020 T 2 « Barbara ». Elle a figuré en bonne place dans le tournage du film « Le Mécréant » de Jean Lhote avec Maurice Biraux et Jean-Marc Thibault.

En 1985, elle arrive à Vigy pour tracter des trains du Chemin de Fer touristique de la Vallée de la Canner jusqu’en 1991. Elle est alors arrêtée après verdict de l’APAVE pour déformations de la chaudière.

Nature des travaux

Son remplacement permettra, après mobilisation des bénévoles de l’ALEMF, de la remettre en service sur le Chemin de fer historique de la Vallée de la Canner.
Avec deux voitures voyageurs de 1910 qui pourraient être restaurées par la suite, elle formera un train historique « Belle époque ».

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi