LOCOMOTIVE FIVES-LILLE N°3716

Locomotive FIVES-LILLE N°3716, 112 ans, 17 ans d'inactivité : il est temps de reprendre du service !

LOCOMOTIVE FIVES-LILLE N°3716

© Locomotive Fives Lille

pinMapSvgCHAILLEVETTE - Charente-Maritime

Remettre en service la locomotive à vapeur après 17 ans d'arrêt

Grâce à l'association TRAINS & TRACTION (T&T), la locomotive FIVES-LILLE n°3716, âgée de 112 ans, va retrouver une seconde vie en circulant sur la ligne du Train des Mouettes en presqu'île d'Arvert. Grâce à votre aide, chers donateurs, les bénévoles de l'association T&T vont pouvoir mener à bien une Grande Révision Générale (GRG) en suivant les plans et la nomenclature d'origine. Ce projet de reconstruction complète se déroulera en plusieurs phases et votre soutien permettra à la locomotive d'être rallumée en 2024. La première phase de la GRG comprend le roulement (dont les ressorts), l'embiellage ainsi que la réfection des vannes anciennes.

• Janvier 2022

Démarrage des travaux : démontage pour examen de la machine

• Avril 2022

Ouverture de l'appel aux dons

• Septembre 2022

Petit mouvement , bielles d'accouplement, prise de mouvement tachygraphe Flamand

• Septembre 2023

Chaudronnerie, tuyauterie, isolation et peinture

• Septembre 2023

Chaudière en sous-traitance extérieure, procédures d'approbation et contrôles réglementaires.

• Mai 2024

Premier allumage de la machine, qui rejoindra alors l'Odyssée du Train des Mouettes

La locomotive et son histoire : de l'âge industriel à l'exploitation historique près de Royan

La locomotive FIVES-LILLE 030T n°3716 a été construite en 1910 à Lille pour les Mines de Ferfay-Cauchy. En 1961, elle est vendue par les Houillères à une usine locale. En 1985, l'association Trains à vapeur de Touraine l'achète et la remet en service en 1994 après travaux. Son dernier allumage a lieu le 26 décembre 2004. C'est aussi l'année de son classement au titre des monuments historiques.

C'est en mars 2015 que la locomotive FIVE-LILLE N°3716 arrive chez T&T pour enrichir le matériel du Train des Mouettes. Cette machine est très représentative des locomotives industrielles et minières : puissante, robuste, à vitesse maximale faible (50 kms/h), elle était faite pour rouler sur les petites lignes dans les grandes usines : conditions qui font d'elle une machine optimale pour l'exploitation historique de T&T.

A ce jour dernier chauffeur de cette belle locomotive à vapeur 030T5 circulant sur une ligne aujourd'hui disparue, je suis impatient de faire revivre de ses cendres ce monument unique entre Saujon et la Tremblade.

Thierry Mabileau, bénévole de l'association T&T

Mécanicien au Train des Mouettes, je soutiens ce projet car nous avons besoin de la FIVES-LILLE, pour épauler la Schneider et la Henschel et c'est encore une belle machine à vapeur qui va reprendre du service.

Pierre Daguet, bénévole de l'association T&T

Chauffer et conduire une locomotive à vapeur peut être l'accomplissement d'un rêve d'enfant, et les rêves sont là pour apporter des étincelles dans notre vie.

Yann Janaudy, bénévole de l'association T&T

Il s'agit d'une locomotive qui a roulé dans ma région du Pas de Calais. Vivement que la 030T Fives-Lille reprenne du service !

Thomas Caboche, bénévole de l'association T&T

Yann Janaudy, bénévole de l'association T&T

Thomas Caboche, bénévole de l'association T&T

Pierre Daguet, bénévole de l'association T&T

Reprendre du service sur la ligne touristique du Train des Mouettes de Charente-Maritime

La Fives-Lille restaurée pourra accompagner le développement du Train des Mouettes qui, de 9 800 voyageurs en 2008, a transporté en 2021 pas moins de 38 400 voyageurs de Saujon à La Tremblade. Elle va permettre d'étendre la période de circulation du train en soulageant les deux locomotives déjà en service, la Schneider et la Henschel. Les bénévoles de T&T, passionnés de ferroviaire, sont sur le pont !

Clocher de l'église
Porte médiévale
Mise à jour le 05/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvgPour les particuliers: Formule "Aiguille" = Votre nom sur le site internet du Train des Mouettes (sauf avis contraire de votre part).

Pour 50€

checkmarkSvgPour les particuliers : Formule "Bretelle" = Formule "Aiguille" + Diplôme de donateur.

Pour 100€

checkmarkSvgPour les particuliers : Formule "Canton" = Formule "Bretelle" + 1 billet pour un voyage à bord du Train des Mouettes.

Pour 250€

checkmarkSvgPour les particuliers : Formule "Dépôt" = Formule "Canton" + 1 invitation à la soirée des mécènes et des donateurs.

Pour 500€

checkmarkSvg- Pour les particuliers : Formule "Engin" = Formule "Dépôt" + 2 billets pour un voyage à bord du Train des Mouettes +2 invitations à la soirée des mécènes et des donateurs************** - Pour les entreprises : Formule "Jauge" = Lettre de remerciement + Diplôme de mécène + 2 billets pour un voyage à bord du Train des Mouettes + 2 invitations à la soirée des mécènes et des donateurs + 1 livre dédicacé sur "Les wagons USA" + Logo sur le site internet du Train des Mouettes.

Pour 1500€

checkmarkSvgPour les entreprises : Formule "Lanterne" = Formule "Jauge" + 2 repas à bord du Seudre Océan Express +Citation de votre entreprise au micro lors des évènements.

Pour 3000€

checkmarkSvgPour les entreprises : Formule "Micheline" = Formule "Lanterne" + Remerciement de votre entreprise sur Facebook + Logo de votre entreprise sur le panneau des mécènes dans les 3 gares du Train des Mouettes.

Pour 5000€

checkmarkSvgPour les entreprises : Formule "Niveau d'eau" = Formule "Micheline" + 4 billets pour un voyage à bord fu Train des Mouettes + 4 invitations à la soirée des mécènes et des donateurs + 4 repas à bord du Seudre Océan Express + 1 journée " dans la peau d'un cheminot" pour 2 personnes.