Locomotive FIVES-LILLE N°3716, 112 ans, 17 ans d'inactivité : il est temps de reprendre du service !
© Locomotive Fives Lille
66%
Définition des montants
Grâce à l'association TRAINS & TRACTION (T&T), la locomotive FIVES-LILLE n°3716, âgée de 112 ans, va retrouver une seconde vie en circulant sur la ligne du Train des Mouettes en presqu'île d'Arvert. Grâce à votre aide, chers donateurs, les bénévoles de l'association T&T vont pouvoir mener à bien une Grande Révision Générale (GRG) en suivant les plans et la nomenclature d'origine. Ce projet de reconstruction complète se déroulera en plusieurs phases et votre soutien permettra à la locomotive d'être rallumée en 2024. La première phase de la GRG comprend le roulement (dont les ressorts), l'embiellage ainsi que la réfection des vannes anciennes.
Démarrage des travaux : démontage pour examen de la machine
Ouverture de l'appel aux dons
Petit mouvement , bielles d'accouplement, prise de mouvement tachygraphe Flamand
Chaudronnerie, tuyauterie, isolation et peinture
Chaudière en sous-traitance extérieure, procédures d'approbation et contrôles réglementaires.
Premier allumage de la machine, qui rejoindra alors l'Odyssée du Train des Mouettes
La locomotive FIVES-LILLE 030T n°3716 a été construite en 1910 à Lille pour les Mines de Ferfay-Cauchy. En 1961, elle est vendue par les Houillères à une usine locale. En 1985, l'association Trains à vapeur de Touraine l'achète et la remet en service en 1994 après travaux. Son dernier allumage a lieu le 26 décembre 2004. C'est aussi l'année de son classement au titre des monuments historiques.
C'est en mars 2015 que la locomotive FIVE-LILLE N°3716 arrive chez T&T pour enrichir le matériel du Train des Mouettes. Cette machine est très représentative des locomotives industrielles et minières : puissante, robuste, à vitesse maximale faible (50 kms/h), elle était faite pour rouler sur les petites lignes dans les grandes usines : conditions qui font d'elle une machine optimale pour l'exploitation historique de T&T.
La Fives-Lille restaurée pourra accompagner le développement du Train des Mouettes qui, de 9 800 voyageurs en 2008, a transporté en 2021 pas moins de 38 400 voyageurs de Saujon à La Tremblade. Elle va permettre d'étendre la période de circulation du train en soulageant les deux locomotives déjà en service, la Schneider et la Henschel. Les bénévoles de T&T, passionnés de ferroviaire, sont sur le pont !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.