Locomotive Hannibal à Saint-Laurent-sur-Sèvre

Locomotive Hannibal à Saint-Laurent-sur-Sèvre

© Locomotive Hannibal - Association du Chemin de Fer de la Vendée

pinMapSvgST LAURENT SUR SEVRE - Vendée

Le projet : remettre en état un joyau de notre patrimoine ferroviaire

Construite en 1945. Il s’agit d’une des premières d’une série de 29 locomotives, dont la dernière est sortie d’usine en 1953. La série porte le surnom Hannibal et a été conçue pour aider à l’effort d’après guerre sur les réseaux secondaires et embranchements d’usines en France. Son aspect trapu a eu un certain succès auprès des industriels.

Utilisée jusqu’en 1965, elle est laissée en désuétude pendant une vingtaine d’années. Par la suite, elle sera exploitée quelques années par une équipe de bénévoles avant d’être acquise par l’association du Chemin de Fer de la Vendée en 2000. Elle subira beaucoup de réparations supplémentaires jusqu’en 2012. Elle est exploitée deux saisons avant d’être arrêtée à nouveau.

Depuis 2019, l’équipe de l’association du Chemin de Fer de la Vendée remet en état la locomotive et souhaite la remettre en marche à compter de l’été 2023. Parmi les travaux envisagés : la rénovation de la chaudière, la remise à neuf du châssis et des suspensions et la remise en état de tous les organes de fonctionnement de la machine.

• 1945

Construction de la locomotive

• 1965

Fin d'utilisation

• 2000

Acquisition par l'Association du Chemin de Fer de la Vendée

• Mai 2022

Lancement officielle de la collecte

• Décembre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : valoriser le bocage vendéen grâce au chemin de fer

L’association du Chemin de Fer de la Vendée, créée en 1992, est un acteur touristique et patrimonial majeur du Pays de Mortagne. Elle attire plus de 20 000 passagers par an à bord de ses trains. L’exploitation de cette ligne par l’association remonte à 1985.

L’un des objectifs majeurs de l’association est de sauvegarder, conserver et valoriser le patrimoine ferroviaire par la restauration de pièces anciennes et l’organisation d’activités éducatives et culturelles dans le but de sensibiliser le public à ce patrimoine de notre histoire commune.

Porte médiévale
Mise à jour le 15/12/2023