• Loge de la Vierge à Blénod-lès-Toul en Meurthe-et-Moselle

Participez à la sauvegarde de la « Loge de la Vierge » de Blénod-lès-Toul, un patrimoine unique en Lorraine, situé entre Colombey-les-Belles et Toul.

Architecture
    Maison forte
    Soutenus par Mission Bern
    Loge de la Vierge à Blénod-lès-Toul en Meurthe-et-Moselle
    missionBernSvg
    pinMapSvgBLENOD LES TOUL

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : sauver la « Loge de la Vierge » !

A mi-chemin entre Colombey-les-Belles et Toul, la commune de Blénod-lès-Toul possède un patrimoine rural tout à fait exceptionnel datant du XVIe siècle, sous forme de « Loges ».

En 18 ans, « l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Architectural et Culturel de Blénod-lès-Toul » (ASPACB) a déjà restauré cinq loges dont elle est propriétaire, au moyen de chantiers de jeunes étrangers, d’entreprises et de bénévoles. L’Association possède aussi 2 loges situées en face de l’église, dites « Loge de la Vierge » elles sont très dégradées, bien que leur architecture soit exceptionnelle.

Les travaux d’étaiement qui avaient fait l’objet d’une précédente souscription avec la Fondation du patrimoine ont été réalisés. Il convient maintenant d’engager les travaux de toiture, de consolidation des fondations et de la structure du bâtiment, ainsi que la reprise des maçonneries extérieures et intérieures.

• Juin 2020Appel aux dons
    • Printemps 2022Démarrage des travaux
    • Décembre 2023Inauguration des travaux

Le lieu et son histoire : Hugues des Hazards, fondateur des Loges

Pendant son épiscopat, Hugues des Hazards (évêque de 1506 à 1517) fait édifier, entre 1506 et 1512, un château et une église. En 1516, il donne l’autorisation de construire des loges dans l’enceinte fortifiée, une par foyer. Une soixantaine de ces maisonnettes, destinées à stocker et à mettre à l’abri les récoltes, sont bâties et peuvent aussi servir de refuge.

Alors que la plupart de ces maisons ont perdu leur vocation première de stockage pour celle d’habitat lors de la Révolution, la « Loge de la Vierge » aurait vécu cette mutation dès le début du XVIe siècle à la faveur de l’occupation de la maison par le curé de Blénod, neveu de l’évêque, nommé comme lui Hugues des Hazards. Ses dispositions actuelles témoignent de son histoire et des transformations qui ont accompagné son changement d’usage.

«
    Les choses bien ordonnées durent. Telle est la devise de l’évêque qui fit construire en 1506 l’église et les loges qui l’entourent. Une association locale œuvre avec passion sur ce patrimoine unique dans l’esprit de la devise de son fondateur.

Michel VICQ, délégué honoraire de la Fondation du patrimoine

»

La mobilisation : des activités culturelles pour la Loge de la Vierge

Les loges précédemment restaurées abritent aujourd’hui un musée d’objets traditionnels lorrains, une salle d’accueil pour les visiteurs et un bureau.

Dans cette double loge, tous les éléments d’intérêts remarquables et l'aménagement intérieur d'origine seront préservés. Elle sera destinée à l’installation d’une galerie d’information principalement dédiée à Hugues des Hazards et son temps, ainsi qu’un lieu d’exposition temporaire ouvert aux artistes d’aujourd’hui.

Nous avons besoin de vous pour poursuivre cet important chantier de restauration !

Région Grand Est
    Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle