• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu

Les églises de l'Orée d'Écouves

Aidez-nous à restaurer les trois églises de la commune nouvelle l'Orée d'Écouves

Collecte en cours
Les églises de l'Orée d'Écouves

© église Notre-Dame de Fontenai-les-Louvets

pinMapSvgL'OREE D'ECOUVES
6 820
10 000

68%

6 820

Définition des montants

Soutenir ce projet
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Résultant de la fusion des communes de Fontenai-les-Louvets, Livaie, Longuenoë et de Saint-Didier-sous-Écouves, la commune nouvelle de l’Orée d'Écouves se retrouve dans l’incapacité de restaurer l’ensemble de son patrimoine.

D’importants travaux sont à prévoir dans les églises de Fontenai-les-Louvets, de Saint-Didier-sous-Écouves et de Longuenoë.

Le lieu et son histoire

L’église Notre-Dame de Fontenai-les-Louvets, et celle de Saint-Didier-sous-Écouves ont besoin d’une réfection de leurs transepts. Quant à l’église Saint-Jean-Baptiste de Longuenoë, son plafond en plâtre va être complètement repris.

L’église Notre-Dame date de la fin du XVIIIe siècle. Elle a subi de nombreux travaux depuis 2010. Son origine revient à saint Évremond, abbé de Fontenai. Selon la légende, après avoir vendu ses biens et avoir distribué la rente aux pauvres, il serait venu chercher une retraite en forêt d'Écouves. Un ange l’aurait guidé jusqu’à des sources abondantes à Fontenai-les-Louvets.

Les églises Saint-Jean-Baptiste (Longuenoë) et Saint-Denis (Saint-Didier-sous-Écouves) ont été construites au XIXe siècle. La première a une nef unique et est surplombée d’une tour clocher. Elle dispose de plusieurs mobiliers remarquables comme une statue de sainte Catherine (XVIe siècle), d’une Vierge à l’Enfant en bois peint et d’une peinture du baptême du Christ (XVIIe siècle).

Quant à l’église Saint-Denis, elle dispose d’un plan en croix latine avec des transepts peu marqués. La façade est flanquée par une flèche polygonale. Elle est également percée d’un portail en plein cintre légèrement brisé où l’on peut remarquer un tympan épuré.

La mobilisation

L’association des Amis du Patrimoine souhaite restaurer les églises de la commune nouvelle de l’Orée d’Écouves afin de les valoriser.

Partager ce projet
Mise à jour le 30/01/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Soutenir ce projet

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact