Les églises de l'Orée d'Écouves

Aidez-nous à restaurer les trois églises de la commune nouvelle l'Orée d'Écouves

Les églises de l'Orée d'Écouves

© église Notre-Dame de Fontenai-les-Louvets

pinMapSvgL'OREE D'ECOUVES

Le projet

Résultant de la fusion des communes de Fontenai-les-Louvets, Livaie, Longuenoë et de Saint-Didier-sous-Écouves, la commune nouvelle de l’Orée d'Écouves se retrouve dans l’incapacité de restaurer l’ensemble de son patrimoine.

D’importants travaux sont à prévoir dans les églises de Fontenai-les-Louvets, de Saint-Didier-sous-Écouves et de Longuenoë.

Le lieu et son histoire

L’église Notre-Dame de Fontenai-les-Louvets, et celle de Saint-Didier-sous-Écouves ont besoin d’une réfection de leurs transepts. Quant à l’église Saint-Jean-Baptiste de Longuenoë, son plafond en plâtre va être complètement repris.

L’église Notre-Dame date de la fin du XVIIIe siècle. Elle a subi de nombreux travaux depuis 2010. Son origine revient à saint Évremond, abbé de Fontenai. Selon la légende, après avoir vendu ses biens et avoir distribué la rente aux pauvres, il serait venu chercher une retraite en forêt d'Écouves. Un ange l’aurait guidé jusqu’à des sources abondantes à Fontenai-les-Louvets.

Les églises Saint-Jean-Baptiste (Longuenoë) et Saint-Denis (Saint-Didier-sous-Écouves) ont été construites au XIXe siècle. La première a une nef unique et est surplombée d’une tour clocher. Elle dispose de plusieurs mobiliers remarquables comme une statue de sainte Catherine (XVIe siècle), d’une Vierge à l’Enfant en bois peint et d’une peinture du baptême du Christ (XVIIe siècle).

Quant à l’église Saint-Denis, elle dispose d’un plan en croix latine avec des transepts peu marqués. La façade est flanquée par une flèche polygonale. Elle est également percée d’un portail en plein cintre légèrement brisé où l’on peut remarquer un tympan épuré.

La mobilisation

L’association des Amis du Patrimoine souhaite restaurer les églises de la commune nouvelle de l’Orée d’Écouves afin de les valoriser.

Mise à jour le 06/07/2024