L'OSSUAIRE DE L'ENCLOS DE L'EGLISE DE HANVEC

Aider à la restauration de l'ossuaire de l'enclos de l'église de Hanvec, un patrimoine remarquable de la commune !

L'OSSUAIRE DE L'ENCLOS DE L'EGLISE DE HANVEC

© Commune de Hanvec

pinMapSvgHANVEC - Finistère

Patrimoine remarquable de la commune de Hanvec

L’ossuaire est considéré par les services des Bâtiments de France comme un élément du patrimoine remarquable de la commune. Hanvec, qui tient beaucoup au maintien de cette unité dans son patrimoine architectural, a engagé une première phase de travaux, pour un montant de plus de 53 000 €. La charpente du 17ème, la maçonnerie et le sol ont été repris et un accès pour les personnes à mobilité réduite a été créé. Pour parachever la restauration, les élus souhaitent maintenant lancer une deuxième phase de travaux avec la rénovation des ouvrants de la façade. La création de vitraux, en lieu et place des fenêtres basiques actuelles, rendrait à cet édifice son caractère majestueux originel. Cette opération sera menée en complète coopération avec les services des Bâtiments de France et avec l’aide active de la Fondation du Patrimoine.

Un ossuaire à l'architecture soignée

Situé au sud de l’église de Hanvec, l’ossuaire également appelé chapelle Saint Jean, a été édifié en 1653. Converti en chapelle des morts, il est de style Renaissance, de plan rectangulaire avec pignons découverts et pierres d’assises sculptées. La façade, en pierre de Kersanton, est percée de quatre baies en plein-cintre comportant des pilastres cannelés de style Louis XVIII. Les pignons et les élévations Ouest sont en moellons de pierres locales (schiste et grès). Cet ossuaire abrite la sépulture de Urbain de Quélen, zouave pontifical tué le 16 Octobre bataille de Monte-Libretti, près de Rome. Sa dépouille repose dans l’ossuaire de Hanvec depuis Janvier 1868.

Un ossuaire au cœur de la vie de Hanvec

La commune de Hanvec est très attachée à son histoire et aux éléments du patrimoine qui en témoignent (les chapelles, les calvaires, les croix et la fontaine-lavoir Sainte Madeleine…). Avec l’aide de tous, la mise en valeur de cet élément architectural majeur du centre-bourg sera possible. Une fois restauré, l’ossuaire de Hanvec deviendra un lieu d’expositions. Facile d’accès, l’édifice est directement connecté aux commerces du bourg rénové, par des cheminements doux. Il se distinguera au cœur d’un espace de convivialité, avec bancs et jeux pour enfants, et source d’échanges intergénérationnels pour l’ensemble des Hanvécois. Une belle façon de redécouvrir cet édifice remarquable qui se trouve au cœur de la commune

Mise à jour le 26/06/2024