• S'informer
  • Soutenir un projet

L'OSSUAIRE DE L'ENCLOS DE L'EGLISE DE HANVEC

Aider à la restauration de l'ossuaire de l'enclos de l'église de Hanvec, un patrimoine remarquable de la commune !

L'OSSUAIRE DE L'ENCLOS DE L'EGLISE DE HANVEC

© Commune de Hanvec

pinMapSvgHANVEC - Finistère

Définition des montants

Patrimoine remarquable de la commune de Hanvec

L’ossuaire de Hanvec est considéré par les services de L’UDAP de Brest comme un élément du patrimoine remarquable de la commune. La commune, qui tient beaucoup au maintien de cette unité dans son patrimoine architectural, a engagé une première phase de travaux, pour un montant de plus de 53 000 euros. Les élus souhaitent cependant, pour parachever la restauration, lancer une deuxième phase, avec la rénovation des ouvrants de la façade. La reconstruction de vitraux, en lieu et place des fenêtres basiques actuelles, rendrait à cet édifice son caractère majestueux originel. Cette opération serait menée en complète coopération avec les services des Bâtiments de France et avec l’aide active de la Fondation du Patrimoine.

Un ossuaire à l'architecture soignée

L’ossuaire de Hanvec, également appelé chapelle Saint Jean, a été édifié en 1653. Il est de plan rectangulaire avec pignons découverts et pierres d’assises sculptées. La façade, en pierre de Kersanton, est percée de quatre baies en plein-cintre comportant des pilastres cannelés de style Louis XIII. Les pignons et les élévations Ouest sont en moellons de pierres locales (schiste et grès).

Cet ossuaire abrite la sépulture de Urbain de Quelen, zouave pontifical tué au combat de Montelibretti en octobre 1867.

Un ossuaire au cœur de la vie de Hanvec

La commune de Hanvec est engagée pour son patrimoine. En effet, une collecte de dons avait déjà été ouverte pour l'église du village. Cette mobilisation populaire permet de dynamiser la commune tout en mettant en valeur la richesse de son histoire.

Une fois rénové, l’ossuaire de Hanvec deviendra un lieu d’expositions. Facile d’accès, l’édifice est directement connecté aux commerces du bourg rénové, par des cheminements doux. Il se positionne au cœur d’un espace de convivialité, avec bancs et jeux pour enfants, et source d’échanges intergénérationnels pour l’ensemble des Hanvécois.

Mise à jour le 27/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact