Tour médiévale de LUZECH (Lot)

Soutenez la restauration de l'emblématique Tour médiévale de LUZECH !

Tour médiévale de LUZECH (Lot)

© Isabelle Vincens

pinMapSvgLUZECH - Lot

Un site imprenable

En Quercy Blanc, au cœur du célèbre vignoble de Cahors, le village de Luzech est localisé sur une presqu’île, entouré par la rivière Lot. A son sommet, une imposante tour, située au Nord d'un ensemble de défense englobant le château et le village fortifiés, domine ce site patrimonial. Elle fut élevée par Guillaume de Cardaillac, évêque de Cahors, qui récupéra après 1227 une grande partie des droits seigneuriaux, dont le château de Luzech.

Haut de 24 mètres, ce monument est typique des tours barlongues romanes du Quercy, notamment par sa faible emprise au sol intérieure (14,82 m²). Avec sa position au milieu d’un isthme, cet ensemble fortifié (tour et murailles) a ainsi protégé les habitants des envahisseurs remontant la rivière, lors des Guerres de Cent Ans et de Religion. Aujourd’hui, son accès, s’effectue difficilement par un chemin bordé de vestiges de murailles et de deux portes de la même époque.

Un programme d’envergure

De nos jours, un défaut d'étanchéité de la terrasse supérieure de la tour a provoqué une infiltration d'eau dans sa structure (voûte, planchers et escaliers…) obligeant ainsi à la fermeture du site pour des raisons évidentes de sécurité. Cet édifice nécessite donc des travaux urgents de mise hors d’eau pour arrêter sa détérioration, permettre sa réhabilitation puis sa réouverture au public. Le programme de travaux prévoit principalement la confortation des maçonneries au moyen de rejointoiements et de remplacements ponctuels de pierres endommagées, ainsi que la rénovation des menuiseries, de l’éclairage et de la serrurerie. L’accès sera enfin facilité pour les promeneurs.

Devant le coût conséquent mais indispensable de ce projet emblématique, vous pouvez le soutenir grâce à cette collecte de dons.

Mise à jour le 16/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)