S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Tour médiévale de LUZECH (Lot)

Soutenez la restauration de l'emblématique Tour médiévale de LUZECH !

Tour médiévale de LUZECH (Lot)

© Isabelle Vincens

pinMapSvgLUZECH - Lot
21 534
350 000

6%

24 534

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un site imprenable

En Quercy Blanc, au cœur du célèbre vignoble de Cahors, le village de Luzech est localisé sur une presqu’île, entouré par la rivière Lot. A son sommet, une imposante tour, située au Nord d'un ensemble de défense englobant le château et le village fortifiés, domine ce site patrimonial. Elle fut élevée par Guillaume de Cardaillac, évêque de Cahors, qui récupéra après 1227 une grande partie des droits seigneuriaux, dont le château de Luzech.

Haut de 24 mètres, ce monument est typique des tours barlongues romanes du Quercy, notamment par sa faible emprise au sol intérieure (14,82 m²). Avec sa position au milieu d’un isthme, cet ensemble fortifié (tour et murailles) a ainsi protégé les habitants des envahisseurs remontant la rivière, lors des Guerres de Cent Ans et de Religion. Aujourd’hui, son accès, s’effectue difficilement par un chemin bordé de vestiges de murailles et de deux portes de la même époque.

Un programme d’envergure

De nos jours, un défaut d'étanchéité de la terrasse supérieure de la tour a provoqué une infiltration d'eau dans sa structure (voûte, planchers et escaliers…) obligeant ainsi à la fermeture du site pour des raisons évidentes de sécurité. Cet édifice nécessite donc des travaux urgents de mise hors d’eau pour arrêter sa détérioration, permettre sa réhabilitation puis sa réouverture au public. Le programme de travaux prévoit principalement la confortation des maçonneries au moyen de rejointoiements et de remplacements ponctuels de pierres endommagées, ainsi que la rénovation des menuiseries, de l’éclairage et de la serrurerie. L’accès sera enfin facilité pour les promeneurs.

Devant le coût conséquent mais indispensable de ce projet emblématique, vous pouvez le soutenir grâce à cette collecte de dons.

Partager ce projet
Mise à jour le 26/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org