Ce bâtiment en pierre, édifié au XIXème siècle, avait pour vocation d’abriter la mairie et l’école communale. Il fut donc longtemps, pour bon nombre d’entre nous, un lieu d’apprentissage et d’amusement durant les récréations. La cour résonne encore des cris et des rires des écoliers. Malgré la fermeture de l’école (transformée en salle de réunion), le bâtiment abrite toujours la mairie.
Elle est aujourd’hui constituée d’une pièce unique de 40m2 et de combles exigües. C’est dans cette pièce que travaille la secrétaire, que siègent les conseils municipaux, que se déroulent les mariages etc. Située au premier étage, desservie par un escalier raide, elle est donc totalement inaccessible aux personnes à mobilité réduite, notamment pour les votes. Il n’y a à la mairie d’Arrans, ni toilettes, ni point d’eau pour le personnel municipal. Parallèlement, l’ancienne école appelée « salle des fêtes », ne répond plus aux normes de confort et de sécurité nécessaires à l’accueil du public.
Notre mairie et notre salle des fêtes ne sont plus dignes d’Arrans aujourd’hui, devenue une commune dynamique, briguant le titre de deuxième village classé Jardin Remarquable de France. L’Association Arrans Village Jardin regroupe plus de 50 adhérents sur 70 habitants.
Nous avons besoin d’un toit pour nous réunir, débattre, recevoir les habitants, voter….
La mairie restaurée devra être le reflet de son projet de village, une mairie républicaine, moderne, ouverte, accueillante, belle et accessible à tous, entourée de jardins.
Notre salle de réunion sera polyvalente, pour les besoins de la mairie et pour l’usage des associations.
De même, nous souhaitons relier le passé au futur en restaurant les cartes et affiches d’époque pleines de poésie, qui ont accompagné la vie des écoliers durant des décennies. Elles feront l’objet d’une exposition lors de l’inauguration de notre mairie nouvelle.

Un tel projet représente un investissement important malgré les fonds publics sollicités, une somme non négligeable restera à la charge de notre commune de 70 habitants !
Nous ouvrons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin que chacun : particulier, entreprise, habitant ou ami de la commune, puisse «apporter sa pierre» à cette renaissance.

Nature des travaux

Travaux à réaliser:
►Réhabilitation des bâtiments existants au rez-de-chaussée, pour servir de bureau
►Ancien préau et ancienne salle de classe transformés en salle de réunion
►Installation d’un point d’eau et de toilettes
►Utilisation de matériaux simple et de bonne qualité (bois, verre, pierre), réhabilitation de ce qui peut l’être : anciennes structures, parquets, une partie du mobilier.
Les murs de l’ancienne cour d’école ont déjà été bénévolement démolis par des habitants du village ce qui permettra un accès aux personnes à mobilité réduite et de rendre plus visible la mairie.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur