S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Mairie à Saint-Léger-de-Fougeret

Contribuez à la restauration de la mairie de cette commune rurale !

Collecte en cours
Mairie à Saint-Léger-de-Fougeret

© Commune de Saint-Léger-de-Fougeret

pinMapSvgST LEGER DE FOUGERET - Nièvre
3 461
5 000

69%

4 461

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer la mairie de la commune

L'ensemble formé par le clocheton et ses acrotères, qui en sont le prolongement décoratif, sera rétabli en utilisant les pierres d'origine encore disponibles. Les éléments manquants seront refaits en pierre de Bourgogne issue des carrières de Buxy ou de Massangis. L'opération nécessitera la dépose partielle de la couverture, sur l'emprise du clocheton, le coulage d'une assise en béton et la repose de la couverture. Les gouttières seront déplacées. Enfin, l'installation d'une nouvelle cloche parachèvera la restauration de ce décor architectural de qualité.

  • Mai 2023

    Début des travaux

  • Mai 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un clocheton disparu dans les années 1970

Bâtie en pierre de Bourgogne à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle, la mairie, qui se dresse au centre du bourg, était jadis ornée d'un clocheton flanqué de deux acrotères. Mais l'ensemble a été supprimé dans les années 1970, pour des raisons de sécurité, à la suite d'intempéries qui avaient endommagé la toiture de l'édifice. Une pierre s'était alors décrochée, d'autres menaçaient de tomber. Il s'agit aujourd'hui de rendre à la mairie de notre village son cachet d'origine en rétablissant les éléments disparus. Cette opération répond aux objectifs du Conseil Municipal qui souhaite revitaliser le bourg, réhabiliter et mettre aux normes les bâtiments communaux.

La mobilisation : rendre une intégrité architecturale à la mairie

Le partenariat entre la Commune, le Parc du Morvan et l'Observatoire photographique du Paysage et du Patrimoine a permis de mettre en évidence la nécessité de rétablir les éléments décoratifs disparus et de rendre ainsi à la mairie son intégrité architecturale. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 23/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org