Mairie à Saint-Léger-de-Fougeret

Contribuez à la restauration de la mairie de cette commune rurale !

Mairie à Saint-Léger-de-Fougeret

© Commune de Saint-Léger-de-Fougeret

pinMapSvgST LEGER DE FOUGERET - Nièvre

Le projet : restaurer la mairie de la commune

L'ensemble formé par le clocheton et ses acrotères, qui en sont le prolongement décoratif, sera rétabli en utilisant les pierres d'origine encore disponibles. Les éléments manquants seront refaits en pierre de Bourgogne issue des carrières de Buxy ou de Massangis. L'opération nécessitera la dépose partielle de la couverture, sur l'emprise du clocheton, le coulage d'une assise en béton et la repose de la couverture. Les gouttières seront déplacées. Enfin, l'installation d'une nouvelle cloche parachèvera la restauration de ce décor architectural de qualité.

• Mai 2023

Début des travaux

• Mai 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un clocheton disparu dans les années 1970

Bâtie en pierre de Bourgogne à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle, la mairie, qui se dresse au centre du bourg, était jadis ornée d'un clocheton flanqué de deux acrotères. Mais l'ensemble a été supprimé dans les années 1970, pour des raisons de sécurité, à la suite d'intempéries qui avaient endommagé la toiture de l'édifice. Une pierre s'était alors décrochée, d'autres menaçaient de tomber. Il s'agit aujourd'hui de rendre à la mairie de notre village son cachet d'origine en rétablissant les éléments disparus. Cette opération répond aux objectifs du Conseil Municipal qui souhaite revitaliser le bourg, réhabiliter et mettre aux normes les bâtiments communaux.

La mobilisation : rendre une intégrité architecturale à la mairie

Le partenariat entre la Commune, le Parc du Morvan et l'Observatoire photographique du Paysage et du Patrimoine a permis de mettre en évidence la nécessité de rétablir les éléments décoratifs disparus et de rendre ainsi à la mairie son intégrité architecturale. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 05/07/2024