• S'informer
  • Soutenir un projet

Mairie de Béville le Comte

Aider à la restauration de la toiture de la mairie de Béville le Comte, ancienne maison de l’instituteur.

Mairie de Béville le Comte

© Mairie de Béville le Comte

pinMapSvgBEVILLE LE COMTE

Définition des montants

Le projet : préserver le cœur de la commune

C’est en Eure et Loir, à 19 km à l’Est de Chartres que se trouve la commune de Béville le Comte. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour aider la commune à restaurer l’ancienne maison de l’instituteur, aujourd’hui devenue mairie. Le bâtiment est sain, la charpente en bon état (elle est constituée de bois de châtaigniers, issu des forêts de Baronville) mais la couverture s’est dégradée au fil du temps. La commune a vendu l’ancien presbytère en 2018. Le conseil municipal a considéré que les sommes récupérées devaient « retourner » au patrimoine. Ainsi, en 2019, le clocher de l’église a pu être rénové. C’est le tour de la toiture de la mairie. Même avec les subventions accordées par le Département et par l’État, il reste une somme à la charge de la commune. Les travaux consistent à remplacer l’intégralité des ardoises, modifier quelques cheminées, nettoyer les éléments en pierre et restaurer tous les éléments de zinc.

• Début 2022

Lancement de la collecte

• Printemps 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un héritage du passé

A la suite des lois scolaires du XIXe siècle, sous l’impulsion de Jules Ferry député en 1870, les constructions d’écoles se multiplient dans toutes les communes. L’école est gratuite et obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans. Le 25 novembre 1888, le conseil municipal de Béville-le-Comte vote les crédits pour la construction d’une école de garçons à deux classes pour 100 élèves avec son préau couvert, une nouvelle mairie, la rénovation du logement de l’instituteur et un arsenal pour remiser le matériel des pompiers. En effet, en 1861, il y avait une école de garçons avec la mairie qui se situait non loin de là, dans l’alignement de l’église. Le logement de l’instituteur était constitué du bâtiment qui accueille aujourd’hui les services administratifs de la commune. Le projet était d’ajouter à ce bâtiment, une aile qui constitue encore aujourd’hui, un magnifique témoignage de l’architecture de cette époque.

La mobilisation : un patrimoine vivant

La commune de Béville le Compte, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, a lancé cet appel aux dons afin de surmonter le coût important des travaux pour cette petite commune de moins de 2 000 habitants. Tout le monde se mobilise pour cette opération et redonner vie l’ancien logement de l’instituteur, figure notable dans les villages au XIXe siècle. La restauration de l’édifice permettra à la commune de continuer à faire vivre son patrimoine.

Mise à jour le 12/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact