Le projet : rénover la toiture de la mairie
C’est en Meuse, à quelques kilomètres de Verdun que se trouve la commune rurale de Bras-sur-Meuse. Au centre se trouve le bâtiment de la mairie entièrement reconstruit après la Première Guerre mondiale.
Aujourd’hui, la toiture a besoin de travaux de réhabilitation indispensables. Le bâtiment est sain, la charpente est en bon état mais la couverture s’est dégradée au fil du temps et nécessite des travaux de sauvegarde. L'objectif recherché est de préserver le cachet du bâtiment avec ses particularités architecturales et notamment la spécificité de sa charpente en bois réalisée dans les règles de l'art et constituée de bois massif de forte section.
L’opération consiste au remplacement des tuiles, à la restauration des cheminées existantes, à la reprise de la charpente bois, le façonnage et la pose d’entablement en zinc ou encore le remplacement à l’identique des éléments de décoration. Les ornements du faîtage seront préservés afin de conserver l’architecture du bâtiment. La charpente nécessite également un traitement, ainsi qu’un renfort des poinçons affaiblis, le remplacement d’une moise et le remplacement des éléments de faitage.
- Août 2022
Lancement de l'appel aux dons
- Septembre 2022
Début prévisionnel des travaux
- Octobre 2022
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : un village de la Reconstruction
Du fait de sa position géographique proche de Verdun, Bras-sur-Meuse a fortement subi les conséquences de la guerre.
Au début du XIXe siècle, la mairie se situait à la droite de l’église et accueillait dans ses murs la première école du village. Lors de la Première Guerre mondiale, dès 1914, le village était régulièrement traversé par les soldats qui cantonnèrent dans les granges et par les réfugiés fuyant la frontière. Bras-sur-Meuse fut alors évacué en février 1916, juste avant la bataille de Verdun. La mairie, ainsi que le village, furent complétement détruits par les bombardements.
La reconstruction de la mairie fut décidée en 1919 et c’est l’architecte M. Marcel DELANGLE qui fut désigné. L’inauguration eut lieu le 27 septembre 1925 en même temps celle du monument aux morts, sous la présidence de M. Raymond POINCARE. La particularité de ce bâtiment remarquable réside dans sa toiture avec sa voute en zinc et ses deux flèches ainsi que ses ornements de glands en façade.
Des fenêtres de la mairie, on aperçoit le dôme de l’ossuaire de Douaumont qui abrite environ 130 000 corps non identifiés de soldats français et allemands.
La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine
Bras-sur-Meuse est le parfait exemple d’un village de la Reconstruction qui a entamé sa renaissance juste après l’arrêt des combats. Fière de son passé, la commune a à cœur de sauvegarder son patrimoine.
Mais de tels travaux sont importants pour une petite commune. C’est donc grâce à la mobilisation et au soutien de tous que le patrimoine de Bras-sur-Meuse pourra être préservé et transmis aux futures générations.