Maison d’André Breton à Saint-Cirq-Lapopie

Réhabiliter la maison du célèbre poète et écrivain français André Breton en espace culturel dédié à cet illustre auteur à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot, élu village préféré des Français en 2012

Collecte en cours

© Maison d’André Breton à Saint-Cirq-Lapopie © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgST CIRQ LAPOPIE - Lot

Le projet : conserver et valoriser une maison emblématique du XIIIe siècle

Votre aide est primordiale pour soutenir « le plus beau village de France », Saint-Cirq-Lapopie dans son projet de restauration et de valorisation de la maison d’André Breton, célèbre auteur français.

Ce projet d’envergure a pour but de mettre en valeur la vie et l’œuvre d’André Breton qui a acquit cette maison en 1951. Cette maison emblématique bénéficiera d’une affectation culturelle en lien étroit avec l’histoire du lieu.

Pour ce faire, ce projet de valorisation et de dynamisation culturelle demande un investissement important pour la commune, estimé à plus d’1 000 000 €. Grâce à vos dons, vous participez à la création d’un espace culturel, à la valorisation d’un territoire et surtout d’une personnalité iconique du XXe siècle.

Ce projet a bénéficié du soutien de CGPA et de Primagaz dans le cadre de leurs mécénats en faveur de la Fondation du patrimoine.

• Juin 2016

Appel aux dons

• Octobre 2016

Lancement de la campagne de restauration

• Mai 2018

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : la maison d’André Breton

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, son bourg médiéval est accroché à la falaise, à cent mètres au-dessus de la rivière Lot. Outre son cadre paysager exceptionnel et son patrimoine architectural remarquable, Saint-Cirq-Lapopie est également connu pour être un haut lieu intellectuel et artistique, tout particulièrement avec la résidence d’été du célèbre André Breton. Ecrivain et poète français de renommée internationale et chef de file du Surréalisme, il y acquit en 1951 une maison, une des plus anciennes de cette cité historique, composée d’un corps de logis et d’une tour, respectivement des XIIIe et XIIe siècles.

Maison d’André Breton à Saint-Cirq-Lapopie

La mobilisation : une commune investie pour la sauvegarde et la valorisation de son patrimoine

Initié par la commune de Saint-Cirq-Lapopie, avec ce projet c’est tout un territoire, qui fier de son histoire locale, participe à cette réhabilitation patrimoniale d’envergure.

Une fois rénové, la maison sera remise en valeur et bénéficiera d’une affectation culturelle.

@ Fondation du patrimoine
Le Bénédicité, une peinture de Jean Couty

Club "Mécènes du Patrimoine de Saint Cirq Lapopie" (Lot - 46)