• S'informer
  • Soutenir un projet

MAISON ATELIER DE L'ARTISTE JEAN LURÇAT A PARIS

Préservons ce véritable lieu de mémoire !

Maison
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    MAISON ATELIER DE L'ARTISTE JEAN LURÇAT A PARIS
    missionBernSvg

© Maison-Atelier de l'artiste Jean Lurçat

pinMapSvgPARIS

Définition des montants

Les commentaires

Le projet: restaurer la Maison-atelier de Jean Lurçat, personnalité majeure de la vie artistique du XXème siècle.

La maison-atelier du peintre Jean Lurçat (1892-1966), incontestable chef-d’œuvre de modernité a été construite en 1925 par son frère l’architecte André Lurçat (1894-1970), l’un des principaux représentants du Mouvement moderne avec Le Corbusier et Mallet-Stevens. Elle est la première des huit maisons construites pour des artistes par André Lurçat dans l’impasse Villa Seurat, l’un des trois ensembles urbains importants réalisés à Paris dans les années vingt. Inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1975, la maison a par la suite obtenu le label Patrimoine du XXème siècle.

Le projet de restauration s’attachera à mettre en valeur l’architecture novatrice d’André Lurçat et à présenter au public le lieu de vie et de travail de Jean Lurçat, personnalité majeure de la vie artistique du XXème siècle.

Retrouvez d'autres informations sur le site internet de la Fondation Jean et Simone Lurçat : https://www.fondation-lurcat.fr/maison-atelier

• 2017 - 2018

Etanchéité / Toiture

• 2022 - 2023

Menuiseries et ravalement de façade

Un lieu empreint d'histoire

Véritable lieu de mémoire, la demeure parisienne de Jean Lurçat, illustre l’engagement et la collaboration artistique des deux frères et reste, à ce titre, exemplaire.

Maintenue dans son état d’origine avec son décor et son mobilier, elle a été léguée par sa veuve à l’Académie des Beaux-Arts avec les collections et le fonds d’archives qu’elle abrite, afin de préserver et de faire rayonner l’œuvre du peintre-cartonnier. Cela offrira aussi à l'avenir pour les chercheurs et les étudiants en architecture un champ de recherches architecturales, techniques et sociales exceptionnelles. Le public pourra redécouvrir un ensemble architectural unique dans un quartier déjà riche de parcours d'architecture entre de Cité universitaire et la rue du docteur Blanche du 16 ème arrondissement.

Une dégradation préoccupante

La maison construite en béton est fragilisée par le temps. Des éléments de la façade sont très dégradés et engendrent des risques d'infiltration dans les murs. Le mauvais état de la toiture a provoqué l'effondrement en 2016 du plafond de l'atelier, depuis restauré. La toiture a été refaite à l'identique, ainsi que l'étanchéité de la terrasse grâce au soutien en partie du mécénat d'AG2R LA MONDIALE et de la souscription placée sous l'égide de la Fondation du Patrimoine. Les éléments de façades continuent à se dégrader et mettent en péril la sécurité du lieu.​

Les travaux à réaliser seront de deux natures :

• La rénovation de la façade qui retrouvera son aspect de 1930 (façade arrière, huisseries, sols, parquets, électricité, fluides, plâtres, remise en peinture dans les couleurs d’origine)

• La restauration de l’intérieur de la maison qui retrouvera son décor tel qu’il était lors du vivant de l’artiste et permettra de retrouver un état sanitaire et d’une mise aux normes du lieu en vue de son origine et de sa future ouverture au public (désamiantage, plomb).

Mise à jour le 10/06/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact