Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Préservons ce véritable lieu de mémoire !
© Maison-Atelier de l'artiste Jean Lurçat
53%
Définition des montants
La maison-atelier du peintre Jean Lurçat (1892-1966), incontestable chef-d’œuvre de modernité a été construite en 1925 par son frère l’architecte André Lurçat (1894-1970), l’un des principaux représentants du Mouvement moderne avec Le Corbusier et Mallet-Stevens. Elle est la première des huit maisons construites pour des artistes par André Lurçat dans l’impasse Villa Seurat, l’un des trois ensembles urbains importants réalisés à Paris dans les années vingt. Inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1975, la maison a par la suite obtenu le label Patrimoine du XXème siècle.
Le projet de restauration s’attachera à mettre en valeur l’architecture novatrice d’André Lurçat et à présenter au public le lieu de vie et de travail de Jean Lurçat, personnalité majeure de la vie artistique du XXème siècle.
Retrouvez d'autres informations sur le site internet de la Fondation Jean et Simone Lurçat : https://www.fondation-lurcat.fr/maison-atelier
Etanchéité / Toiture
Menuiseries et ravalement de façade
Véritable lieu de mémoire, la demeure parisienne de Jean Lurçat, illustre l’engagement et la collaboration artistique des deux frères et reste, à ce titre, exemplaire.
Maintenue dans son état d’origine avec son décor et son mobilier, elle a été léguée par sa veuve à l’Académie des Beaux-Arts avec les collections et le fonds d’archives qu’elle abrite, afin de préserver et de faire rayonner l’œuvre du peintre-cartonnier. Cela offrira aussi à l'avenir pour les chercheurs et les étudiants en architecture un champ de recherches architecturales, techniques et sociales exceptionnelles. Le public pourra redécouvrir un ensemble architectural unique dans un quartier déjà riche de parcours d'architecture entre de Cité universitaire et la rue du docteur Blanche du 16 ème arrondissement.
La maison construite en béton est fragilisée par le temps. Des éléments de la façade sont très dégradés et engendrent des risques d'infiltration dans les murs. Le mauvais état de la toiture a provoqué l'effondrement en 2016 du plafond de l'atelier, depuis restauré. La toiture a été refaite à l'identique, ainsi que l'étanchéité de la terrasse grâce au soutien en partie du mécénat d'AG2R LA MONDIALE et de la souscription placée sous l'égide de la Fondation du Patrimoine. Les éléments de façades continuent à se dégrader et mettent en péril la sécurité du lieu.
Les travaux à réaliser seront de deux natures :
La rénovation de la façade qui retrouvera son aspect de 1930 (façade arrière, huisseries, sols, parquets, électricité, fluides, plâtres, remise en peinture dans les couleurs d’origine)
La restauration de l’intérieur de la maison qui retrouvera son décor tel qu’il était lors du vivant de l’artiste et permettra de retrouver un état sanitaire et d’une mise aux normes du lieu en vue de son origine et de sa future ouverture au public (désamiantage, plomb).
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.