S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

MAISON AU PALMIER DU QUARTIER DES ARTISTES DE WILLIAM CHRISTIE

Participez à la restauration de la Maison au Palmier et à l’agrandissement du Quartier des Artistes, un campus culturel et artistique unique en Vendée, au cœur du village de Thiré !

MAISON AU PALMIER DU QUARTIER DES ARTISTES DE WILLIAM CHRISTIE
pinMapSvgTHIRE - Vendée

Définition des montants

Le projet : un lieu d’accueil pour artistes

La restauration de la Maison au Palmier s’inscrit dans la continuité de la revitalisation du centre de Thiré comprenant de nombreuses maisons en vente ou laissées à l’abandon. Le projet de réhabilitation poursuit deux objectifs essentiels : tout d’abord, il permettra d’augmenter significativement la capacité d’hébergement au Quartier des Artistes en vue d’accueillir de jeunes artistes, tels que des instrumentistes, chanteurs et paysagistes, en résidence à Thiré dans le cadre des programmes de transmission de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie en place depuis de nombreuses années. En outre, ces travaux s'inscrivent dans une démarche de préservation du patrimoine, des savoir-faire et des techniques de restauration et contribueront à revitaliser cet espace rural.

La première phase du projet de restauration se concentrera sur la résolution des problèmes structurels de l'ensemble, comprenant la maison, les jardins, les caves, l’ancien vivier et l’annexe servant actuellement de garage. Ces travaux permettront ensuite la création de jusqu’à six chambres dans la maison principale, avec deux chambres supplémentaires aménagées dans l’ancien garage, prévues pour pouvoir loger des artistes dès l’édition 2024 du Festival Dans les Jardins de William Christie.

La Maison au Palmier : une maison vendéenne

Située au cœur du centre-bourg de Thiré, la Maison au Palmier occupe une place idéale à proximité de l'église Saint-Pierre, au sein d'un ensemble patrimonial en pleine restauration par la Fondation Les Arts Florissants - William Christie. Elle s’intègre harmonieusement dans un paysage traditionnel qui se dessine le long de la rivière Smagne, avec son vieux pont, sa place pittoresque, son lavoir, sa fontaine et ses abords de rivière bordés d'arbres taillés en têtards.

La maison présente de nombreux éléments caractéristiques de l’architecture et du patrimoine vendéens anciens. Malgré des transformations, elle a conservé de magnifiques fenêtres à appuis sculptés, des bancs intérieurs – appelés coussièges – datant peut-être du XVIe siècle. Des traces du passé de la maison se révèlent à travers l'ancien escalier en vis, dont les caves dévoilent des vestiges, incluant un début d’emmarchement. En explorant davantage, on découvre d’anciennes cheminées de dimensions généreuses.

S'étendant au nord de la rivière Smagne et à l’est de l’ancien lavoir, le jardin est délimité par un mur de soutènement antique qui sera préservé. La restauration du vivier et sa remise en eau font également partie du projet. Ceci permettra de créer une continuité le long des rives de la Smagne, depuis la Maison In Terra Pax située dans le Quartier des Artistes jusqu'au Bâtiment de William Christie (inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques) avec les Jardins de William Christie (reconnus comme « Jardin remarquable »).

Dans le cadre du projet, ces éléments seront minutieusement restaurés pour raviver le charme historique de la maison.

La mobilisation

Votre soutien est essentiel pour concrétiser cette vision et préserver ce trésor du patrimoine vendéen. Rejoignez-nous dans cette démarche et aidez-nous à restaurer cette maison pour lui donner une nouvelle vie, remplie de musique et d’art !

Une généreuse donatrice anonyme a souhaité encourager les dons en « matchant » chaque nouveau don en 2023 ou chaque augmentation de don en 2023 (par rapport à 2021 et 2022) : elle ajoutera elle-même un soutien de 50% de la somme versée. Nous lui sommes très reconnaissants pour cette action et vous remercions par avance de votre participation à son opération de « fonds matchés » !

Mise à jour le 13/10/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche