Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

MAISON AUX PALMIERS DU QUARTIER DES ARTISTES DE WILLIAM CHRISTIE

Participez à la restauration d'un habitat du XIX e siècle !

Collecte en cours
MAISON AUX PALMIERS DU QUARTIER DES ARTISTES DE WILLIAM CHRISTIE
pinMapSvgTHIRE - Vendée
110
150 000
110

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Le projet consiste en une réhabilitation complète des bâtiments et jardins. Il permettra de poursuivre une continuité des terrains en bordure de Smagne, depuis la Maison In Terra Pax située dans le Quartier des Artistes jusqu’au Bâtiment de William Christie (inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques, les Jardins de William Christie situés autour du logis sont un site reconnu "Jardin remarquable").

A l'issue des travaux, la maison servira à accueillir de jeunes artistes (instrumentistes, chanteurs, paysagistes…) en résidence à Thiré dans le cadre des différents programmes de transmission de la Fondation Les Arts Florissants - William Christie tout au long de l’année et notamment lors des festivals de printemps et d’été. Au total, jusqu'à 6 chambres seront créées dans la maison principale en plus des deux studios de la dépendance réhabilitée.

L'histoire de la maison aux palmiers

La maison fait partie du centre-bourg de Thiré et se trouve à proximité de l'église Saint-Pierre et d'un certain nombre de maisons anciennes qui ont été restaurées ou sont actuellement en cours de restauration par la Fondation Les Arts Florissants - William Christie. Elle fait également partie d’un ensemble paysager traditionnel autour de la rivière La Smagne, avec un pont ancien, une place, un lavoir, une fontaine et des abords de rivière bordés de saules et frênes taillés en têtards.

Il s'agit d'une maison ancienne, dont les caves sont peut-être médiévales. La maison a été largement transformée depuis lors, mais elle conserve de très belles fenêtres tardo-gothiques (peut-être XVIe siècle) à l'étage. Il devait y avoir à l'origine un escalier en vis, qui formait une saillie côté jardin. On devine des traces de cette ancienne structure dans les caves, avec un départ d'emmarchement. Là aussi, on trouve des cheminées anciennes de grande dimensions, qui ont été bouchées ou transformées, mais qui seront restaurées dans le projet.

Partager ce projet
Mise à jour le 11/09/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org