Maison avec Pigeonnier à Autoire

Soutenez la rénovation d'une Maison emblématique d'AUTOIRE (Lot)

Maison avec Pigeonnier à Autoire

© Maison avec Pigeonnier à AUTOIRE (46) - Copyright Fondation du Patrimoine

pinMapSvgAUTOIRE - Lot

Conserver une Maison de caractère avec son Pigeonnier !

Bâtie vraisemblablement à la fin du XVII° siècle, cette demeure a été édifiée avec finesse comme en attestent sa toiture à la Mansart, ses lucarnes à fronton triangulaire et épis à boules... affirmant ainsi la richesse des propriétaires de l'époque. De nos jours, la toiture de cette bâtisse semble ne pas avoir été rénovée de manière globale depuis plus de 100 ans ; Aujourd'hui, sa restauration s'impose en raison de fuites importantes et récurrentes qui endommagent hélas l'étage en dessous, notamment à partir des lucarnes où l'eau s'infiltre particulièrement. En conséquence, la préservation de ce patrimoine bâti est devenue urgente avec des travaux projetés de réhabilitation traditionnelle de sa toiture. En 2022, ce projet a pu bénéficier d'une aide dans le cadre du programme Patrimoine & Tourisme local, soutenu par Airbnb.

• 1er trimestre 2022

Début des travaux

• Novembre 2022

Fin des travaux

Un site patrimonial emblématique !

Au nord du département du Lot, en Haut-Quercy, le village d'Autoire est niché au cœur d'un cirque naturel, reconnu "Espace Naturel Sensible". Disposant également du Label "Les Plus Beaux Villages de France", ce village est composé de nombreux monuments d'exception tels que des châteaux, manoirs, gentilhommières, pigeonniers... édifiés avec des matériaux du terroir et leurs savoir-faire caractéristiques, tels que les tuiles plates, façades à colombages ou encorbellements, baies à meneaux...

Un patrimoine bâti typique du Quercy !

Cette maison de caractère avec son pigeonnier fait partie du patrimoine emblématique du village d'Autoire. La rénovation traditionnelle de la toiture est prioritaire ; Devant le coût conséquent mais indispensable de ces travaux patrimoniaux, vous pouvez apporter votre soutien grâce à cette collecte de dons.

Presbytère
Mise à jour le 16/04/2023