• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Maison Bardoux à Saint-Saturnin dans le Puy-de-Dôme

    Participez à la sauvegarde de cette maison emblématique du village de Saint-Saturnin

    Maison
    Collecte en cours
    Maison Bardoux à Saint-Saturnin dans le Puy-de-Dôme

    © Maison Bardoux

    pinMapSvgSAINT-SATURNIN - Puy-de-Dôme
    2 000
    5 000

    40%

    2 000

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un bâtiment emblématique de Saint-Saturnin

    La Maison Bardoux se signale sur la rue Noble par ses façades en décrochement centrées autour d'une cour intérieure pavée, ouverte vers le midi, qu'articule l'imposante tour blasonnée de l'escalier en vis qui distribue les étages et deux tourelles asymétriques dominant une terrasse qui s'étend le long de la rue, le tout surplombant le ravin de la Monne. Les travaux projetés concernent l'aile en retour sur cour et terrasse sud - ouest, qui compte 2 étages sur un rez-de-chaussée voûté, encadrée par les tourelles qui lui donnent son élan. Il s'agit de procéder au piquage des enduits existants, au ragréage de la maçonnerie, à la consolidation des appuis de fenêtres déficients, au nettoyage des pierres de taille et réfection des joints - le tout suivi de l'application d'un enduit dégrossi à la chaux naturelle légèrement teinté, fidèle à l'existant.

    A l’opposé de l’église et du château, la Maison Bardoux est un point fort du paysage villageois très apprécié des visiteurs, admirant volumes et génoises. Les parties constitutives (caves, greniers, appartements) et les éléments décoratifs de cet ensemble (encadrement de fenêtres, tympan blasonné) s'échelonnent de la fin du XVème au XIXème siècles. Cette maison fait partie intégrante de l'histoire du village et du département, que ce soit dans les domaines politique, artistique et littéraire. La Mairie de Saint Saturnin et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont partenaires de ce projet dont l’acteur est le propriétaire actuel, petit fils de Jacques Bardoux, conscient de l’originalité et de la responsabilité qu’impose ce patrimoine fragile.

    • XVème siècle

      Epoque de construction du manoir

    • 2022

      Lancement de la collecte de dons pour la restauration de la Maison Bardoux

    Le lieu et son histoire : un manoir du XVème siècle

    C'est en juin 1868 qu'Agénor Bardoux, avocat à Clermont, fait l'acquisition de la partie principale de ce manoir de la fin du XVe siècle situé dans le prolongement de l’éperon basaltique qui sert d’assise au bourg castral de St-Saturnin. Devenu ministre de l'Instruction Publique, il crée le parc avec ses perspectives sur la montagne de la Serre et la Monne, avec une belle échappée sur la vallée de l'Allier que découpent à l'horizon les silhouettes des puys Saint-Romain et Saint-André. Il flanque la façade nord de tourelles. Arases, harpes et encadrements de briques soulignent le dessin des travées dans le goût pseudo-italianisant de l'époque. En 1923, son fils aîné, Jacques, acquiert les bâtiments qui complètent à l’Est cet enchevêtrement désormais réuni en un tout cohérent et imposant.

    «
    Il est urgent de restaurer ces façades lézardées, certes pour ne pas heurter et décevoir le regard, mais aussi pour prévenir la survenue de dégâts susceptibles d’affecter en profondeur la solidité des maçonneries de la Maison Bardoux.

    Une habitante du village

    »
    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/10/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact