• Maison Billerey à Puligny-Montrachet

La maison Billerey à Puligny-Montrachet a besoin d'une cure de jouvence.

maison billerey à puligny montrachet
    pinMapSvgPuligny Montrachet

Détails des montants

L’intervention prévue permettra de réhabiliter cette belle maison traditionnelle de vigneron située en bord de village, et qui surplombe ainsi le vignoble. Il convient en effet de lui restituer autant que possible son aspect d’origine, en effaçant ou corrigeant les modifications récentes les plus contestables. Toiture, portes et fenêtres doivent être reprises, tandis que la terrasse en béton sera recouverte d’un dallage en pierre et dotée d’une balustrade en fer forgé. Enfin les enduits des façades seront rénovés.

• Mai 2021Lancement de la collecte de dons
    • Juin 2021Lancement des travaux
    • Juin 2022Fin des travaux

Le lieu et son histoire

C’est Auguste Billerey, l’un des principaux producteurs-négociants de Bourgogne, installé à Beaune, qui fait bâtir cette maison en 1890 ; il adopta alors les caractéristiques architecturales régionales: rez-de-chaussée utilitaire, avec cave, écuries, débarras, et escalier en façade menant à l’étage de vie. Rachetée en 1955 par les grands parents de l’actuelle propriétaire, l’édifice a alors subi des transformations peu conformes à l’esthétique régionale: toiture débordante, agrandissement des ouvertures, réalisation d’une terrasse en béton. Il s’agit donc aujourd’hui de redonner à cette imposante maison vigneronne sa cohérence originelle et assurer ainsi son parfait ancrage dans ce paysage de Côte d’Or classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La mobilisation

Le montant des travaux est conséquent. C’est pourquoi nous organisons avec la Fondation du patrimoine une souscription publique. Chacun d’entre nous, particulier ou entreprise, peut ainsi devenir acteur de la restauration de ce précieux témoin architectural de la vie quotidienne du village depuis plusieurs siècles. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 21/09/2021