MAISON BLEUE DE DA COSTA À DIVES SUR MER

La « Maison bleue » de Dives-sur-mer est un ensemble composé d’une maison d’habitation et d’un jardin où s’élève une série d’édifices miniatures (chapelles, moulins, mausolées) recouverts de fragments de céramiques et de verre de récupération.
Cette mosaïque à ciel ouvert, qui s’étend sur les 300 m2 de la parcelle, a été inscrite à l’lnventaire des MH en 1991.
Elle est l’oeuvre d’Euclides da Costa Ferreira (1902-1984), exilé portugais, analphabète, qui trouva son inspiration créatrice à travers sa personnalité et son propre vécu. Elle est à rapprocher de celle du Palais idéal du Facteur Cheval ou de la maison de Picassiette et peut être assimilée à de l’art brut.
Ce patrimoine chaleureux, touchant, est particulièrement fragile. En dépit du soin apporté par l’auteur pour renforcer les structures de ses constructions et de la réalisation méticuleuse des mosaïques, les techniques de construction utilisées n’ont pas toujours été bien maîtrisées.
Aujourd’hui, l’ensemble de l’oeuvre se dégrade et pose des problèmes de conservation.
La « Maison bleue », devenue propriété de la Ville de Dives-sur-mer quelques jours avant le décès de Mme da Costa Ferreira en 1989, fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière. Des mesures d’urgence ont été prises pour sauvegarder les constructions : une structure métallique, couverte d’un film tendu, a été mise en place pour assurer la mise hors d’eau de l’ensemble de la parcelle, en 2005.
Une première tranche de travaux a pu être réalisée en 2011 grâce à l’aide de la DRAC, du Conseil départemental, de la Fondation du patrimoine et des dons récoltés par l’association.
Cette opération sur le Mausolée à Laïka et le Sacré Coeur a été distinguée par le prix départemental 2012 des Rubans du patrimoine.

Nature des travaux

Aujourd’hui l’urgence est le monument dit Le Calvaire
La ville et l’association de sauvegarde de la Maison Bleue souhaitent vivement pouvoir réaliser en 2018 les travaux nécessaires à sa consolidation.

Vocation du site

lieu de visite

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux