Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Un témoignage de l'habitat montagnard traditionnel du Cantal en péril
© Maison-bloc de Mandailles-Saint-Julien ©Famille Palmier
7%
Définition des montants
*"Laisser s’effondrer l’ensemble de la toiture et à terme voir s’écrouler l’ossature de cette maison-bloc d’altitude ? ou prendre la décision de rebâtir tout ce qui peut l’être afin de pouvoir imaginer la vie future d’un élément patrimonial identitaire de cette partie du Cantal ?
Accompagnés par la Fondation du patrimoine, animés par la ferme volonté de maintenir en l’état, et, à terme, de développer l’activité de ce lieu de vie de montagne, nous décidons de sauvegarder la toiture et donc l’intégrité de la maison-bloc. Il s’agira d’effectuer une reprise des poutres de charpente trop endommagées, de déposer les tuiles actuelles pour réaliser une couverture en accord avec les préconisations de l’Architecte des Bâtiments de France, en intégrant les ouvertures nécessaires".*
Stéphane et Delphine Palmier
Ici, à quelques kilomètres de Mandailles et du Grand Site de France Puy Mary (1787 mètres), dans le Cantal, la montagne conditionne la vie et l’activité de chacun. Au cœur de ce petit village accroché aux pentes du plus vaste volcan d’Europe, la “maison-bloc à terre” (habitat montagnard traditionnel depuis le XVème siècle) de Raymond, à 1040 mètres d’altitude est typique des maisons rurales de montagne : maison d’habitation et étable sont alignées et partagent le même toit, pentu et couvert de lauzes.
La toiture ayant subi un hiver 2021 particulièrement rude, sa réfection est aujourd’hui indispensable pour conserver l’intégrité du bâtiment.
Située à quelques kilomètres seulement d’Aurillac, ville préfecture du Cantal, la commune de Mandailles-Saint-Julien compte quelques villages clairsemés, témoins du pastoralisme et de l'élevage en zone de montagne. Le bâtiment s’intègre dans un périmètre actuel de préservation et de valorisation des espaces naturels (démarche Puy Mary Grand Site de France, Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne). Faire vivre et faire redécouvrir la montagne, ses codes, ses richesses, ses valeurs ... au travers de lieux vivants et accueillants ; sont nos principales motivations, afin de maintenir la vie dans ces zones naturelles exigeantes.
En partenariat avec les artisans locaux, les propriétaires font le pari de restaurer la vocation première de cette maison-bloc et d’en faire, à terme, un lieu d’accueil et de réappropriation des milieux montagnards, à la croisée de nombreux sentiers de passage pédestre.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.