• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Maison-bloc à terre "Raymond" au coeur des Volcans du Cantal

    Un témoignage de l'habitat montagnard traditionnel du Cantal en péril

    Maison
    Collecte terminée
    Maison-bloc de Mandailles-Saint-Julien

    © Maison-bloc de Mandailles-Saint-Julien ©Famille Palmier

    pinMapSvgMandailles
    4 645
    60 700

    7%

    4 645

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : sauver la maison-bloc de Raymond

    *"Laisser s’effondrer l’ensemble de la toiture et à terme voir s’écrouler l’ossature de cette maison-bloc d’altitude ? ou prendre la décision de rebâtir tout ce qui peut l’être afin de pouvoir imaginer la vie future d’un élément patrimonial identitaire de cette partie du Cantal ?

    Accompagnés par la Fondation du patrimoine, animés par la ferme volonté de maintenir en l’état, et, à terme, de développer l’activité de ce lieu de vie de montagne, nous décidons de sauvegarder la toiture et donc l’intégrité de la maison-bloc. Il s’agira d’effectuer une reprise des poutres de charpente trop endommagées, de déposer les tuiles actuelles pour réaliser une couverture en accord avec les préconisations de l’Architecte des Bâtiments de France, en intégrant les ouvertures nécessaires".*

    Stéphane et Delphine Palmier

    Le lieu et son histoire : un habitat montagnard traditionnel

    Ici, à quelques kilomètres de Mandailles et du Grand Site de France Puy Mary (1787 mètres), dans le Cantal, la montagne conditionne la vie et l’activité de chacun. Au cœur de ce petit village accroché aux pentes du plus vaste volcan d’Europe, la “maison-bloc à terre” (habitat montagnard traditionnel depuis le XVème siècle) de Raymond, à 1040 mètres d’altitude est typique des maisons rurales de montagne : maison d’habitation et étable sont alignées et partagent le même toit, pentu et couvert de lauzes.

    La toiture ayant subi un hiver 2021 particulièrement rude, sa réfection est aujourd’hui indispensable pour conserver l’intégrité du bâtiment.

    «
    Voyez, à l’étage de la maison, était ma chambre, celle de ma nuit de noces et de mes premières années de mariage. La maison date du tout début du XIXème siècle, bâtie avec les pierres de l’ancien monastère de Benech, juste en contrebas. Depuis 1908, habitée par la même famille, maison autonome avec un puits à l'intérieur, c’est l’ancêtre des bâtiments écolo !

    »

    La mobilisation : un projet en phase avec les volontés locales de préservation des espaces naturels

    Située à quelques kilomètres seulement d’Aurillac, ville préfecture du Cantal, la commune de Mandailles-Saint-Julien compte quelques villages clairsemés, témoins du pastoralisme et de l'élevage en zone de montagne. Le bâtiment s’intègre dans un périmètre actuel de préservation et de valorisation des espaces naturels (démarche Puy Mary Grand Site de France, Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne). Faire vivre et faire redécouvrir la montagne, ses codes, ses richesses, ses valeurs ... au travers de lieux vivants et accueillants ; sont nos principales motivations, afin de maintenir la vie dans ces zones naturelles exigeantes.

    En partenariat avec les artisans locaux, les propriétaires font le pari de restaurer la vocation première de cette maison-bloc et d’en faire, à terme, un lieu d’accueil et de réappropriation des milieux montagnards, à la croisée de nombreux sentiers de passage pédestre.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/01/2023

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact