Maison Buc à La Roquebrou

Située au cœur du village, la "Maison Buc" nécessite des travaux de réhabilitation pour assurer sa pérennité.

Maison
missionBernSvg

© Maison Buc ©Mairie de La Roquebrou

pinMapSvgLA ROQUEBROU

Le projet : restaurer la Maison Buc à La Roquebrou

L'objectif prioritaire de ce projet est de ceinturer de l'intérieur le bâtiment afin d'en assurer la pérennité. Cela passe par la réalisation de planchers béton multifonctionnels (mise en place de réservations techniques pour laisser libres les usages futurs). Il s’agit aussi de réhabiliter la façade en restaurant ses portes ogivales emblématiques de l'époque de construction.

Le lieu et son histoire : une maison marchande du XIII-XIVe siècle

Située au cœur de la partie médiévale du village, la "Maison Buc" date du XIIIe ou XIVe siècle. C'était sans doute celle d’un riche marchand, avec ses trois grandes arcades et son étroite porte d’entrée ogivale. Un remaniement à la Renaissance a doté cette maison de fenêtres à meneaux (cassés au XIXe) et d’un intéressant cadran solaire canonial, gravé dans une des pierres de la façade pour permettre à son occupant de l’époque, un religieux, de ne pas manquer les offices obligatoires.

Maison Buc  de La Roquebrou
Maison Buc  de La Roquebrou

La mobilisation : des activités artistiques pour la Maison Buc

Le projet est dirigé par la mairie de La Roquebrou et soutenu par la mission Bern. La Maison Buc est construite sur trois deux étages. Le rez-de-chaussée accueillera des artisans et sera un lieu d’exposition et de boutique éphémère, le 1er étage sera un appartement mis à disposition gratuitement, et le 2e étage sera un gîte géré par la commune.

Autel
Mise à jour le 29/12/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impot sur le revenu)