Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Située au cœur du village, la "Maison Buc" nécessite des travaux de réhabilitation pour assurer sa pérennité.
L'objectif prioritaire de ce projet est de ceinturer de l'intérieur le bâtiment afin d'en assurer la pérennité. Cela passe par la réalisation de planchers béton multifonctionnels (mise en place de réservations techniques pour laisser libres les usages futurs). Il s’agit aussi de réhabiliter la façade en restaurant ses portes ogivales emblématiques de l'époque de construction. Le montant des travaux s’élève à 213 280 € HT, votre soutien est donc indispensable !
Située au cœur de la partie médiévale du village, la "Maison Buc" date du XIIIe ou XIVe siècle. C'était sans doute celle d’un riche marchand, avec ses trois grandes arcades et son étroite porte d’entrée ogivale. Un remaniement à la Renaissance a doté cette maison de fenêtres à meneaux (cassés au XIXe) et d’un intéressant cadran solaire canonial, gravé dans une des pierres de la façade pour permettre à son occupant de l’époque, un religieux, de ne pas manquer les offices obligatoires.
Le projet est dirigé par la mairie de La Roquebrou et soutenu par la mission Bern. La Maison Buc est construite sur trois deux étages. Le rez-de-chaussée accueillera des artisans et sera un lieu d’exposition et de boutique éphémère, le 1er étage sera un appartement mis à disposition gratuitement, et le 2e étage sera un gîte géré par la commune.
La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineVous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.