• MAISON CLAUDE DEBUSSY A VILLENEUVE LA GUYARD

La maison Claude Debussy, datant du XIXe siècle, et sise à Villeneuve-la-Guyard a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie d’un des plus célèbres compositeurs français.

Architecture
    Maison d'artiste
    maison claude debussy
    pinMapSvgVILLENEUVE LA GUYARD
    25 420mobilisés
    15 420de dons
    sur 40 00039%
    39 donateurs667 jours restants
    Les commentaires

Le projet : restaurer cet édifice du XIXe siècle

Soutenez la restauration de la maison de villégiature de Claude Debussy, compositeur mondialement reconnu.

Soucieuse de préserver son patrimoine et de le transmettre aux générations futures, la commune de Villeneuve-la-Guyard nous accordé toute sa confiance pour l’aider dans la restauration de son église. Ensemble, depuis 2020, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. L’édifice est aujourd’hui en mauvais état, rendant sa restauration indispensable. Il faut qu'elle soit entièrement réhabilitée et restaurée, afin de retrouver son charme d'antan, et d'assurer la sécurité des visiteurs et du personnel. En effet, d'importants travaux de maçonnerie, menuiserie, électricité, plomberie et sol sont à prévoir. Pour ce faire, la commune doit réussir à mobiliser 157 500 € afin que le projet se concrétise. Aidez-la à réaliser ce projet, et à sauver cet édifice !

• Février 2020Lancement de la collecte de dons
    • Septembre 2020Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice particulier

Cette modeste maison paysanne, située dans le hameau de Bichain à Villeneuve-la-Guyard entre Fontainebleau et Sens, fut la demeure de villégiature estivale de Claude Debussy entre 1901 et 1903. Il y a composé une des plus belles pages de l'histoire de la musique : La Mer.

Notre projet est de la restaurer pour créer un espace culturel valorisant notre territoire bourguignon et le patrimoine musical français. Les étés passés à Bichain par le compositeur ont laissé un important souvenir parmi les habitants du hameau. Cette demeure, une fois restaurée, sera consacrée à l'évocation de la vie et l'œuvre de Claude Debussy.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de la maison fut engagée par la commune de Villeneuve-la-Guyard en 2020. Le programme de restauration vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde.

La maison Claude Debussy sera ainsi un lieu mémoriel de la vie du compositeur, que tout un chacun pourra découvrir.

Mise à jour le 22/01/2021

Restons connectés