MAISON CLAUDE DEBUSSY A VILLENEUVE LA GUYARD

Cette modeste maison paysanne, située dans le hameau de Bichain à Villeneuve-la-Guyard entre Fontainebleau et Sens, fut la demeure de villégiature estivale de Claude Debussy entre 1901 et 1903. Il y a composé une des plus belles pages de l'histoire de la musique : La Mer. Notre projet est de la restaurer pour créer un espace culturel valorisant notre territoire bourguignon et le patrimoine musical français.
Les étés passés à Bichain par le compositeur ont laissé un important souvenir parmi les habitants du hameau. Cette demeure, une fois restaurée, sera consacrée à l'évocation de la vie et l'oeuvre de Claude Debussy.

Nature des travaux

Cependant, en l'état, la maison ne peut accueillir de public. Il faut qu'elle soit entièrement réhabilitée et restaurée, afin de retrouver son charme d'antan, et d'assurer la sécurité des visiteurs et du personnel.
En effet, d'importants travaux de maçonnerie, menuiserie, électricité, plomberie et sol sont à prévoir. Les détails concernant ce projet peuvent être consultés sur notre site debussyabichain.com, volet "actualités".

Vocation du site

Ce projet représente un coût important, que nous ne pouvons supporter seuls. Malgré les aides publiques sollicitées le montant restant à charge reste conséquent. C'est pourquoi le Conseil municipal et l'association, ont décidé d'ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Particuliers, amis de la commune et du patrimoine, entreprises, mélomanes, vous pouvez nous aider dans cette aventure, en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site internet sécurisé de la Fondation du Patrimoine. Les donateurs bénéficieront d'avantages fiscaux incitatifs grâce à la Fondation du Patrimoine qui pourra, par ailleurs, accorder un financement complémentaire en fonction de la collecte des dons.
Ensemble, composons cette partition.
Un grand merci pour votre soutien !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur