Maison communale de Tarsac

Participez à la sauvegarde de la maison communale de Tarsac, bâtiment édifié au cours du XIXe siècle dans le département du Gers.

© Maison communale de Tarsac © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgTARSAC

Le projet : réhabilitation de l'ensemble de l'édifice

Votre aide est indispensable pour soutenir la commune de Tarsac dans son projet de restauration et de valorisation de sa maison communale. Cette opération concernera l’ensemble du bâtiment (toiture, murs extérieurs, etc…). La municipalité, consciente de cette réalité, a établi un programme de restauration ainsi que de mise aux normes d’accessibilité qui s’élève à 200 000 € HT. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

• Avril 2017

Signature de convention et appel aux dons

• Décembre 2019

Début des travaux

• Mars 2020

Fin du chantier

Le lieu et son histoire : un bâtiment du XIXe siècle

Sur la place centrale du village, face à l’église et au monument aux morts (guerre de 1870) se trouve un bâtiment de caractère, d’époque XIXe ayant abrité la mairie et l’ancienne école depuis l’année 1815. Suite à une invasion de termites, il a fallu déloger les occupants et services. Actuellement, sur les conseils de l’Architecte des Bâtiments de France, une réhabilitation des lieux s’impose. Tout en respectant l’ensemble architectural du bâtiment central, il est important d’entreprendre, dans les meilleurs délais, une restauration de qualité.

Maison communale de Tarsac

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La commune de Tarsac est située dans le département du Gers, en région Occitanie. Après les arènes, patrimoine caractéristique gascon, restaurés pour partie, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, les habitants de Tarsac et l’association « Déclic en Armagnac » souhaitent poursuivre leurs efforts pour rendre à leur village situé sur les bords de l’Adour un attrait touristique et patrimonial.

Mise à jour le 24/03/2023