Le projet : réhabilitation de l'ensemble de l'édifice
Votre aide est indispensable pour soutenir la commune de Tarsac dans son projet de restauration et de valorisation de sa maison communale. Cette opération concernera l’ensemble du bâtiment (toiture, murs extérieurs, etc…). La municipalité, consciente de cette réalité, a établi un programme de restauration ainsi que de mise aux normes d’accessibilité qui s’élève à 200 000 € HT. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.
- Avril 2017
Signature de convention et appel aux dons
- Décembre 2019
Début des travaux
- Mars 2020
Fin du chantier
Le lieu et son histoire : un bâtiment du XIXe siècle
Sur la place centrale du village, face à l’église et au monument aux morts (guerre de 1870) se trouve un bâtiment de caractère, d’époque XIXe ayant abrité la mairie et l’ancienne école depuis l’année 1815. Suite à une invasion de termites, il a fallu déloger les occupants et services. Actuellement, sur les conseils de l’Architecte des Bâtiments de France, une réhabilitation des lieux s’impose. Tout en respectant l’ensemble architectural du bâtiment central, il est important d’entreprendre, dans les meilleurs délais, une restauration de qualité.
La mobilisation : un territoire soudé autour du projet
La commune de Tarsac est située dans le département du Gers, en région Occitanie. Après les arènes, patrimoine caractéristique gascon, restaurés pour partie, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, les habitants de Tarsac et l’association « Déclic en Armagnac » souhaitent poursuivre leurs efforts pour rendre à leur village situé sur les bords de l’Adour un attrait touristique et patrimonial.