• La maison d'Ax de Corneilla-la-rivière

La commune souhaite restaurer et réhabiliter la maison seigneuriale, patrimoine architectural de la ville.

Maison
    maison d'ax
    pinMapSvgCORNEILLA LA RIVIERE

Détails des montants

Le projet : Réhabiliter la maison d’Ax de Corneilla la Rivière

La commune de Corneilla la Rivière, soucieuse de valoriser son patrimoine architectural achète en 2018 la maison seigneuriale afin d’entreprendre des travaux d’urgence pour sauvegarder l’intégrité du bâtiment et le réhabiliter.

La maison d’Ax a été construite au XIIIe siècle puis agrandie au XVIIe siècle. Il existe quelques éléments architecturaux remarquables : un chemin de ronde du XIIIe siècle, une salle d’apparat du XVe siècle avec un plafond en caisson de bois, des portes sculptées et des huisseries du XVIIe siècle, des boiseries et des cheminées en marbre.

Les travaux réalisés auront pour objectif la réhabilitation du lieu : réfection de la toiture, restauration des façades, des menuiseries, du plafond en caisson et de la salle d’apparat ainsi que la transformation en bâtiment pouvant recevoir du public (ascenseur, bureau).

Votre soutien est indispensable pour permettre la réalisation de ce projet de grande ampleur.

• Septembre 2019Appel aux dons
    • Novembre 2019Début des travaux
    • Novembre 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Symbole historique du pouvoir seigneurial

La maison d’Ax appartenait à l’Abbaye Lagrasse et symbolisait le pouvoir seigneurial. Elle est imbriquée dans les remparts entourant la cellera, dans les tours qui la protégeaient, et dans l’église. La partie centrale date du XIIIe siècle au moment de la fortification de la cellera et l’agrandissement du XVIIe siècle, on peut remarquer un changement de style architectural d’une pièce à l’autre.

L’emplacement de la maison est très intéressant car au cœur du village, collé à l’église et près de la mairie. Le village est un lieu stratégique, proche de la ville de Perpignan et du massif de Força Réal, des berges de la têt et en lien avec le grand site de France Canigou.

La mobilisation : La commune de Corneilla la Rivière mobilisée autour du projet

A la suite de l’achat de la maison d’Ax en 2018, la commune de Corneilla la rivière a décidé de lancer une souscription avec la Fondation du patrimoine dans l’objectif de restaurer la bâtisse.

Cette restauration permettra de mettre à disposition de toute la population la maison d’Ax en transformant ce lieu symbolique en Maison de la république, donc en Mairie, en bibliothèque, en annexe de l’office du tourisme et en salle d’exposition.

Mairie de Corneilla-de-la-Rivière
    Mise à jour le 02/07/2021